L’épargne salariale : un dispositif ouvert aux entreprises de toutes tailles

Qu’est-ce que l’épargne salariale ?
L’épargne salariale est un moyen d’épargne financé par l’entreprise, qui va récompenser une performance collective via différents dispositifs d’abondement, de participation, ou d’intéressement.
Des primes sont alors versées aux salariés dans un cadre fiscal et social extrêmement avantageux : pour l’entreprise, pas ou peu de charges sociales à payer, et pour les salariés une exonération d’impôt sur cet argent s’il est placé dans les plans. Cette exonération est valable non seulement lors du versement, mais également sur les plus-values (hors CSG/CRDS) ainsi qu’à la sortie.
À noter : ces placements sont en théorie bloqués pendant une durée définie, mais il existe de nombreux cas de déblocage, donc, en réalité l’argent peut être récupéré à de multiples occasions par le salarié.
En somme, c’est un système gagnant-gagnant pour l’ensemble des acteurs !
Quel est le positionnement de Groupama en termes d’épargne salariale ?
Nous gérons plus de 15 000 entreprises en France pour 1,5 milliard d’actifs sous gestion.
Groupama Épargne Salariale est une petite structure au sein d’un grand groupe mutualiste. Cela nous permet d’être à la fois agiles et solides, avec un haut niveau de qualité pour nos épargnants, car nous maitrisons l’ensemble de la chaine de valeur de la conception des produits jusqu’à la tenue de compte et la gestion des fonds. Ces derniers sont d’ailleurs majoritairement gérés par Groupama Asset Management, qui a été désignée meilleure société de gestion européenne en 2020 et 2021.
En combinant solidité, agilité, et qualité, nous sommes résolument engagés dans une relation de confiance avec les épargnants et entreprises que nous accompagnons. Nous souhaitons démocratiser auprès du plus grand nombre l’épargne salariale en apportant des solutions adaptées à l’ensemble de nos clients.
À travers ce positionnement, vous souhaitez donc généraliser le recours à l’épargne salariale pour les TPE et PME ?
Oui, car on observe que sur les entreprises de plus de 1 000 salariés, 90 % des collaborateurs ont accès à un dispositif d’épargne salariale, contre moins de 15 % pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Notre premier combat est donc de lutter contre cette idée reçue qui voudrait que l’épargne salariale ne soit réservée qu’aux grandes entreprises. Il est possible de mettre en place de l’épargne salariale dès que l’on a un salarié !
L’épargne salariale est un moyen d’épargne extrêmement intéressant pour les entreprises de toutes tailles : elle permet d’attirer de nouveaux talents, de les motiver, et donc de les fidéliser, quelle que soit la taille de l’entreprise. Et cerise sur le gâteau : pour inciter à la mise en œuvre des plans, pour les entreprises de moins de 250 salariés, le chef d’entreprise, même non salarié, peut bénéficier lui aussi de l’épargne salariale !
Les dernières réformes en vigueur favorisent d’ailleurs le développement de l’épargne salariale au plus grand nombre ?
En effet, il y a eu deux grandes réformes depuis 2019. D’une part, la loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), et plus récemment la loi ASAP (Accélération et Simplification de l’Action Publique).
La loi PACTE a notamment permis de supprimer toutes les charges sociales pour les entreprises de moins de 50 salariés sur les dispositifs d’épargne salariale. Elle a également permis de supprimer ces mêmes charges sociales sur l’intéressement pour les entreprises de moins de 250 collaborateurs.
Par ailleurs, la loi PACTE a également prévu la création d’un Plan Épargne Retraite (PER). Au sein des entreprises, il y a une déclinaison qui s’appelle le « PER Collectif » qui est le successeur du Perco. Il permet désormais aux salariés de faire des versements volontaires (provenant de leur épargne personnelle) qui sont déductibles fiscalement de leur base imposable, avec en prime la possibilité de bénéficier d’un éventuel abondement de leur entreprise.
La loi ASAP a permis de son côté de faciliter la mise en place de dispositifs notamment dans les petites entreprises en simplifiant les démarches administratives. Autant de réformes qui permettent de démocratiser l’épargne salariale pour les TPE et PME.
Avec l’arrivée de la crise sanitaire, les Français ont accordé une place plus importante à leur épargne. Ce dispositif est donc résolument dans l’air du temps ?
Tout à fait, je dirais même doublement dans l’air du temps puisqu’il est bénéfique pour les salariés, mais également pour les entreprises. Nous sommes actuellement dans une période de reprise. Celle-ci doit s’accompagner d’objectifs ambitieux pour les entreprises qui ont souffert en 2020 et qui doivent désormais se relever.
Grâce à l’intéressement (qui est un accord entre la direction et les salariés), les sociétés peuvent fixer des objectifs à atteindre permettant de déclencher des primes pour les collaborateurs. Si l’entreprise arrive à bien calibrer ses objectifs, les salariés vont s’en saisir pour contribuer à la réussite de l’entreprise. C’est donc un outil gagnant-gagnant de motivation important couplé à un système d’épargne très intéressant.
À travers l’accompagnement des entreprises que nous mettons en place, nous proposons également des dispositifs d’épargne retraite globale, ce qu’on appelle l’Épargne Retraite d’Entreprise (ERE). On constate qu’il y a un fort intérêt des entreprises qui peuvent s’adresser à des acteurs qui, comme Groupama, peuvent proposer l’ensemble des produits d’épargne et de retraite ainsi que les services qui vont avec, notamment en termes de communication et de valorisation de ces dispositifs auprès de leurs salariés.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.