BFM Business
Décryptage
Partenaire

Monego : un placement immobilier différenciant qui répond au contexte du marché actuel

placeholder video
Pour permettre d'investir dans l’immobilier à partir de 100 euros et viser un rendement attractif, la plateforme Monego propose des offres d’immobilier fractionné sécurisé et du crowdfunding immobilier. Son CEO, Yann Balthazard, nous en dit plus.

Quelles sont les expertises de Monego ?

Monego est une plateforme de financement participatif, qui permet aux épargnants de se constituer un complément de revenu grâce à l’immobilier, sans les inconvénients liés à cette classe d'actifs. 

Nous nous focalisons sur notre expertise en termes de sourcing de projets immobiliers et notre maîtrise des montages juridiques, afin d’être agiles et d’adapter notre offre au contexte du marché.

Cette valeur ajoutée est impalpable en période d'euphorie du marché, mais quand le contexte se durcit, elle révèle tous ses bénéfices. Ainsi, Monego a remboursé plus de 7 millions d’euros durant l’été et fait partie des rares plateformes qui ont su maintenir un ratio “projets remboursés sur projet financés” supérieur à 50% malgré la crise actuelle. 

Vous avez passé un cap avec votre offre historique de crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier consiste à cofinancer des projets immobiliers aux côtés d’un opérateur immobilier. Nous avons déjà financé avec notre communauté plus de 247 dossiers, et nous sommes aujourd’hui les seuls de notre catégorie d’indépendants à avoir remboursé plus de 50% des dossiers financés, tout en ayant servis un rendement annuel moyen de 9,65% à nos investisseurs. 

Nous avons franchi la barre symbolique de 100 millions d’euros collectés sur cette thématique. Nous sommes une dizaine de plateformes ayant dépassé ce cap, dont seulement 3 indépendantes.

Le crowdfunding immobilier vise  un rendement élevé (10 à 12%) sur des maturités  courtes (12 et 36 mois), mais il expose les investisseurs aux risques de défaillance de l’opérateur immobilier. Le rendement est versé in fine, au débouclage du projet. 

Cet été, vous avez lancé une deuxième offre,  d’immobilier fractionné ?

L’immobilier fractionné permet à des investisseurs de financer l’acquisition d’un bien immobilier qui sera mis en location et revendu à moyen terme, afin de capter les loyers durant le temps de détention et une plus-value lors de la revente. Cela donne accès à un rendement séduisant (6 à 8%) sur une période un peu plus longue (3 et 5 ans), avec le versement d'un coupon trimestriel  et surtout un niveau de risque bien moins important que sur le crowdfunding immobilier standard. 

En termes de risque, Monego vient gommer le risque de défaut d’émetteur, qui est aujourd’hui le principal risque en crowdfunding, par l’adaptation d’une garantie que nous sommes les seuls à utiliser de façon systématique - la fiducie sûreté. C’est la plus forte des garanties en droit français, et la seule sûreté à avoir un caractère exécutoire et exécutable, ce qui vient réduire de façon très importante le risque de perte en capital pour les investisseurs. La mise en place de cette garantie est complexe et onéreuse, ce qui explique un rendement moins élevé que la concurrence qui propose des montages différents. 

Dans un contexte de durcissement de la fiscalité, de crise des SCPI, de difficultés d'accès au crédit pour les ménages, de baisse des taux directeurs et donc de baisse de rendement des placements sans risque, l'immobilier fractionné est une solution d'épargne qui semble répondre parfaitement aux besoins du marché.

Ces offres constituent des opportunités adaptées dans le contexte actuel ?

Investir sur des maturités courtes est plus intéressant dans ces périodes d’incertitude. Mais un autre atout des offres de Monego est de pouvoir mutualiser son risque. Pour acheter un logement, il faut un apport conséquent, et il y a des frais de notaires et d’intermédiaire. Vous investissez dans un seul bien, qui n’est pas liquide : si vous cherchez à le revendre le lendemain, vous risquez d’enregistrer une perte.

Avec nos offres, chaque investisseur est libre de pouvoir investir le ticket qui lui convient - à partir de 100 € - dans les dossiers qu’il choisit, et ainsi se créer son propre portefeuille.

Nos offres sont éligibles au PEA-PME qui réduit l’impôt de près de 50% et les obligations souscrites (titres financiers) sont hors du champ de l’IFI.

La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO