BFM Business
Décryptage
Partenaire

La coopérative Alsace Lait, un savoir-faire laitier régional reconnu

placeholder video
Alsace Lait a l’ambition de préserver son indépendance tout en valorisant ses producteurs locaux à travers une juste rémunération. Interview avec Hervé Massot, Directeur Général.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire de votre coopérative ?

Tout a commencé en 1915, date de la création de la Laiterie centrale de Strasbourg, une des premières de France à pasteuriser en systématique le lait cru. En 1979, la laiterie strasbourgeoise s’est rapprochée de quatre coopératives régionales. C’est ainsi qu’Alsace Lait est née. Depuis 1986, la laiterie est implantée à Hoerdt (67). Nos 230 coopérateurs et 375 collaborateurs partagent une mission commune : valoriser le lait de nos exploitations locales avec exigence et engagement.

Quelles sont aujourd’hui les grandes missions d’Alsace Lait ?

Notre ambition est de développer et de pérenniser une filière laitière d’excellence en Alsace, en lui donnant des perspectives de développement tout en gardant notre indépendance.

Plus précisément, quels sont les engagements de votre coopérative laitière ?

Dans un secteur largement dominé par les géants, nous devons nous démarquer et surclasser nos concurrents dans notre région. Deux vecteurs de performances structurent notre stratégie : la différenciation par la Qualité et l’originalité de nos offres Produits et Services, alignées avec les attentes de nos clients et consommateurs ; et l’excellence opérationnelle, orientée performance industrielle et commerciale.

L’enjeu est d’accroitre la visibilité de notre marque, d’accélérer les investissements pour maitriser les coûts de revient et d’accueillir de nouveaux coopérateurs. La finalité, ne l’oublions pas, est de permettre la juste rémunération de nos producteurs, position qui nous place parmi les meilleurs payeurs de France.

Quel intérêt a le consommateur final à se tourner vers des produits issus de votre coopérative ?

Notre marque fait partie du quotidien des Alsaciens. Nos camions-citernes qui collectent le lait, tous les jours, dans nos fermes sillonnent depuis plus de 40 ans l’Alsace !

Nos produits reflètent un savoir-faire traditionnel reconnu et un ancrage local fort, à l’image de notre crème fluide d’Alsace (seule en France à bénéficier à la fois du Label Rouge et de l’IGP), de notre fromage blanc Bibeleskaes, qui se distingue par son onctuosité inimitable et notre lait frais, qui préserve au mieux ses qualités nutritionnelles du fait d’une pasteurisation douce.

Quels sont désormais vos perspectives d’avenir et vos objectifs futurs ?

Notre développement repose sur une entreprise guidée pas des valeurs d’innovation, d’expertise industrielle et laitière, pour faire vivre des savoir-faire régionaux authentiques et durables.

Nous investissons chaque année 5 % du chiffre d’affaires dans la modernisation du site. Cette année l’investissement dépassera 10 %, avec la construction d’une nouvelle plateforme logistique de 7700 m2. Ces investissements, qui vont se poursuivre jusqu’à 2029, sont des marqueurs forts de l’engagement de la coopérative en Alsace tant au niveau économique que social.

Quelles seront vos futures grandes actualités ?

Notre dynamique en termes d’innovations se poursuit cet automne avec le lancement d’une gamme de Kéfir à la cuillère, pause bien-être et plaisir, facile à digérer. Au printemps 2026, ce sera une gamme de yaourts aux fruits d’Alsace, riche en fruits, moments de pure gourmandise.

Nous travaillons également pour une agriculture plus durable, avec le plan herbe, véritable enjeu territorial encourageant l’élevage herbager (pâturage). Ces pratiques ont des impacts majeurs pour la biodiversité, la qualité de l’eau et le bien-être animal.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO