Fabien Roussel veut porter le Smic à "1900 euros brut"

Fabien Roussel, invité le 17 février de Faire Réussir la France - BFMTV
Ce live est désormais terminé
Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.
Fabien Roussel veut nationaliser EDF et Engie
Pour "pouvoir développer une politique énergétique qui s'appuie sur le nucléaire et le renouvelable", Fabien Roussel nationaliser EDF et Engie.
"Je ne souhaiterais pas que, demain, il n'y ait que le nucléaire qui soit dans un pôle public. Il faut aussi pouvoir mettre les énergies renouvelables dans un pôle public. Je ne voudrais pas que les éoliennes appartiennent demain à Total ou autres", a-t-il ajouté.
"Une France des bas salaires, c'est une France qui ne va pas se développer"
Fabien Roussel propose la semaine de 32 heures sans baisse de salaires
Fabien Roussel veut réduire le temps de travail en expérimentant la semaine de 32 heures sans baisse de salaires.
La mise en place des 32 heures, "je la vois dans le dialogue, dans la construction en commençant par les filières les plus difficiles où il y a besoin de travailler sur l'attractivité et la pénibilité", a déclaré Fabien Roussel.
Fabien Roussel promet une baisse de la facture énergétique de 30% pour les ménages et les entreprises
Fabien Roussel a dit vouloir "mettre en place un plan de soutien" aux entreprises qui feront le choix de relocaliser en France. Ce plan prévoit notamment une "baisse des coûts de l'énergie en reprenant la maîtrise des coûts de l'élecetricité" avec une baisse des taxes qui devrait permettre de réduire la facture de 30%, aussi bien pour les ménages que pour les entreprises.
Le secrétaire général du Parti communiste souhaite également proposer des "prêts bonifiés aux entreprises: quand elles empruntent 100, elles remboursent 80", a-t-il expliqué.
Fabien Roussel veut porter le Smic à "1900 euros brut"
Interrogé sur les premières mesures qu'il prendrait en cas d'accession à l'Elysée, Fabien Roussel a dit vouloir en priorité augmenter le Smic à "1900 euros brut" avant de "convoquer une conférence générale des salaires (..) pour que l’ensemble ders salaires puissent progresser".
Le candidat communiste promet par ailleurs de porter à 1200 euros nets la pension de retraite minimale et de mettre en place "un revenu étudiant pour faire en sorte que nos étudiants puissent bénéficier d'un revenu leur permettant de pouvoir étudier sans être obligés de travailler".
Fabien Roussel face aux entrepreneurs
Comme Nicolas Dupont-Aignan plus tôt, Fabien Roussel répond lui aussi aux questions de 2 entrepreneurs:
Le premier est Hervé Kermarrec, président de Kermarrec immobilier et président du Medef Bretagne. Son entreprise, spécialiste de l'immobilier, est située en Bretagne compte 240 salariés. Il la préside avec sa soeur Nolwenn Lam-Kermarrec.
La seconde cheffe d'entreprise à poser ses questions au candidat à la présidentielle est Sophie Engster, confondatrice de la marque de chaussures Chamberlan Paris et membre du Comex 40 du Medef. Chamberlan Paris est un bottier, spécialiste de la chaussure sur mesure, situé dans le Perigord et compte une dizaine de salariés.
Rendez-vous à 19h30 sur BFM Business
Fabien Roussel est l'invité d'Hedwige Chevrillon et Nicolas Doze ce soir sur BFM Business, dans Faire Réussir La France. Il répondra directement aux questions de chefs d'entreprise, autour de plusieurs thématiques comme la fiscalité, le partage de la valeur, la reconquête industrielle ou encore l'énergie.
Pour consulter le programme économique de Fabien Roussel, rendez vous ici.