BFM Business
Faire réussir la France
en direct

EN DIRECT - Nicolas Dupont-Aignan appelle le patronat à augmenter les salaires

placeholder video
Comment faire réussir la France? Nicolas Dupont-Aignan de Debout la République et candidat à la présidence de la République est notre invité dès 19h. Il répondra directement aux questions de chefs d'entreprise, autour de plusieurs thématiques comme la fiscalité, le partage de la valeur, la reconquête industrielle ou encore l'énergie.

Ce live est désormais terminé

Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.

Nicolas Dupont-Aignan veut "supprimer tous les impôts sur les successions pour la résidence principale"

Nicolas Dupont-Aignan estime que "l'éolien est une absurdité"

Nicolas Dupont-Aignan ne veut plus d'éoliennes en France. Selon lui, "l'éolien est une absurdité". "Je veux absolument arrêter le gaspillage de milliards d'euros dans l'éolien et les mettre dans l'isolation thermique des bâtiments", a dit le candidat de Debout La France!

"Tous les pays qui ont le mirage de l'éolien finissent au charbon", a-t-il ajouté. A la place, il souhaite renforcer le nucléaire avec la construction d'une "quinzaine d'EPR.

"Je veux retrouver un vrai ministère de l’Industrie"

S'il est élu président de la République, Nicolas Dupont-Aignan dit vouloir "retrouver un vrai ministère de l'Industrie". "Je veux que filière par filière, on se donne des objectifs de relocalisations" a-t-il dit, estimant que "le problème de la France, c'est qu'elle a tout abandonné à une sorte de libéralisme mal pensé".

Il promet ainsi d'aider les entreprises qui investiront en France. "Ceux qui font des efforts, on les aidera avec des formations professionnelles qualifiantes secteur par secteur", a-t-il détaillé. Nicolas Dupont-Aignan assure également qu'il "orientera les baisses de charges uniquement vers ceux qui font l'effort" d'investir en France.

Nicolas Dupont-Aignan face aux entrepreneurs

La seconde cheffe d'entreprise à poser ses questions au candidat à la présidentielle est Sophie Engster, confondatrice de la marque de chaussures Chamberlan Paris et membre du Comex 40 du Medef. Chamberlan Paris est un bottier, spécialiste de la chaussure sur mesure, situé dans le Perigord et compte une dizaine de salariés.

Nicolas Dupont-Aignan appelle le patronat à augmenter les salaires

Le fondateur de Debout La France a appelé le patronat à faire un effort sur les salaires dans un contexte de retour de l'inflation. "Je regrette que les chefs d'entreprise ne comprennent pas dans les négociations de branche que s'ils ne lâchent pas du lest, ça va très mal finir dans le pays".

Et d'ajouter: "Si le patronat continue comme ça, il va y avoir de grandes difficultés sociales dans le pays".

"On n'a pas besoin de sortir de l'UE pour défendre nos intérêts"

Nicolas Dupont-Aignan a estimé que la France n'avait "pas besoin de sortir de l'UE pour défendre ses intérêts". "Le Général de Gaulle a fait la politique de la chaise vide pendant six mois, il a obtenu la PAC (politique agricole commune, ndlr)", a dit le candidat de Debout la France!

Et d'ajouter: "On peut faire des choses point par point" avec l'Europe "pour que le consommateur français sache ce qu'il achète".

Nicolas Dupont-Aignan face aux entrepreneurs

Le premier entrepreneur à interroger Nicolas Dupont-Aignan est Hervé Kermarrec, président de Kermarrec immobilier et président du Medef Bretagne. Son entreprise, spécialiste de l'immobilier, est située en Bretagne. Il la préside avec sa soeur Nolwenn Lam-Kermarrec.

Nicolas Dupont-Aignant veut "diviser par 2 l'impôt sur les sociétés" des entreprises qui investissent leurs bénéfices en France

Interrogé sur la première mesure qu'il mettra en oeuvre en cas d'accession à l'Elysée, Nicolas Dupont-Aignan a déclaré vouloir "augmenter les salaires pour récompenser le travail" et "inciter à produire en France en divisant par deux l'impôt sur les sociétés mais uniquement pour les entreprises qui investissent leurs bénéfices sur le sol français".

Rendez-vous à 19h sur BFM Business

Nicolas Dupont-Aignan est l'invité d'Hedwige Chevrillon et Nicolas Doze ce soir sur BFM Business, dans Faire Réussir La France. Il répondra directement aux questions de chefs d'entreprise, autour de plusieurs thématiques comme la fiscalité, le partage de la valeur, la reconquête industrielle ou encore l'énergie.

Que contient le programme économique de Nicolas-Dupont Aignan? Retrouvez notre papier récapitulatif

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco