BFM Business
Economie

Réforme des retraites: les concessions du gouvernement rendent-ils la réforme déjà obsolète?

placeholder video
L'objectif de la réforme des retraites d'équilibrer le système à horizon 2030 semble de plus en plus hors de porter avec les mesures sociales et les concessions que le gouvernement pourrait faire aux oppositions notamment de droite.

La réforme des retraites va-t-elle bientôt coûter plus cher qu’elle ne va rapporter ? Entre mesures d’accompagnement, concessions faites aux oppositions et amendements divers, le gain budgétaire escompté ne cesse de fondre.

On rappelle que l’actuelle réforme devrait permettre de faire environ 18 milliards d’économie au régime d’assurance retraite à horizon 2030.

Un régime qui devrait, selon le Conseil d'orientation des retraites (COR), si rien n'est fait accuser un déficit très conséquent de plus de 13 milliards d'euros. Et encore c’est un scénario plutôt optimiste avec un taux de chômage de 4,5% (7,3% aujourd'hui).

Donc sur le papier avec nos 18 milliards d'euros d’économie, on comble le déficit et on dégage même des marges de manœuvre pour investir dans la santé ou la transition énergétique comme c'était l'ambition du candidat Macron lors de sa réélection en 2022.

35% des économies parties en fumée

Sauf que les économies de la réforme ne cessent de s'amenuiser. Selon l'ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy Raymond Soubie, 35% des bénéfices potentiels seraient déjà partis en fumée.

D’abord avec les mesures d’accompagnement annoncées par la Première ministre elle-même en janvier. Le financement de retraites anticipées pour invalidité ou incapacité représente plus de 3 milliards d'euros. Le financement du dispositif "carrières longues" et la revalorisation des pensions à 85% du Smic sont estimés à 1,7 milliard d'euros. Enfin le relèvement des pensions actuelles est estimé à 1 milliard d'euros supplémentaires.

A ce stade, le retour à l’équilibre du système en 2030 paraît déjà compromis.

D’autant que ce n’est peut-être pas fini. Car le gouvernement va devoir compter sur les votes d'environ deux tiers des députés Républicains pour espérer faire passer sa réforme à l'Assemblée. Or les LR ne sont pas avares sur la dépense publique.

Parmi la quinzaine d'amendements proposés ou soutenus par le groupe, on peut citer l'extension du dispositif "carrières longues" aux plus de 20 ans. Une mesure dont le coût est estimé entre 1,2 et 2 milliards d'euros. Ou encore l'abaissement à 66 ans de l’âge de la suppression de la décote pour les femmes qui ont eu 2 enfants au lieu de 67 ans. Une proposition non-chiffrée mais qui ferait gonfler la note finale.

A Matignon on s’arrache les cheveux et on dit stop. Le risque au final c’est de faire passer une réforme impopulaire qui en plus ne règle pas le problème du déficit.

Ce qui est quasiment d’ores et déjà acté c’est que cette réforme ne devrait pas être la dernière. Rendez-vous en 2028.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco