BFM Business

Rappel et retrait des produits de la marque "Djen Foods" fabriqués "sans l'agrément sanitaire exigé"

Le ministère de l'Agriculture rappelle les produits Djen Foods (Photo d'illustration)

Le ministère de l'Agriculture rappelle les produits Djen Foods (Photo d'illustration) - JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Ces produits dont les conditions de fabrication sont mises en cause sont essentiellement commercialisés en Ile-de-France. Le ministère de l'Agriculture déplore "des manquements graves, susceptibles de rendre les denrées alimentaires préjudiciables à la santé des consommateurs".

Après une inspection de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Seine-et-Marne, le ministère de l'Agriculture a décidé ce vendredi de procéder au retrait et au rappel des produits de la marque "Djen Foods".

Essentiellement commercialisés dans des magasins d'Ile-de-France spécialisés dans les préparations "exotiques", ces produits ont été fabriqués dans des conditions qui ne répondent pas "aux presciptions relatives à la sécurité sanitaire des denrées alimentaires", explique le ministère dans un communiqué. Cela constitue des "manquements graves, susceptibles de rendre les denrées alimentaires préjudiciables à la santé des consommateurs", poursuit-il.

Arrêt de la production

Ce rappel concerne tous les produits de la marque "fabriqués sans l'agrément sanitaire exigé". Il s'agit à la fois de viandes et de poissons, frais ou fumés, de plats cuisinés, en vrac ou mis sous-vide conservés à température ambiante, réfrigérés ou congelés, etc. Et "cela quelle soit la date limite de consommation ou la date de durabilité minimale indiquée sur ces denrées", souligne le ministère.

L'arrêt de toute production de Djen Foods a été ordonné jusqu'à nouvel ordre par le préfet de Seine-et-Marne. Les consommateurs qui détiendraient ces produits sont invités à les rapporter au point de vente où ils les ont achetés en vue de leur destruction.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco