BFM Business

Auchan, Carrefour et Jarnoux rappellent des crêpes susceptibles d'être contaminées à la Listeria

L'entreprise familiale bretonne fabrique aussi sous marque distributeur

L'entreprise familiale bretonne fabrique aussi sous marque distributeur - Jarnoux

Ce rappel de produits concerne à la fois des crêpes de la marque bretonne Bernard Jarnoux et des lots vendus sous les marques distributeurs Carrefour Bio et Auchan.

Les consommateurs adeptes des crêpes industrielles en sachet doivent jeter un oeil au(x) paquet(s) qu'ils ont dans leur réfrigérateur. Plusieurs produits, fabriqués par la crêperie Bernard Jarnoux, font l'objet d'un rappel car ils sont susceptibles de contenir de la Listeria.

Il s'agit de lots de 8 crêpes moelleuses à la vanille, vendue sous la marque Bernard Jarnoux, comme le signale le site Oulah. Ce rappel concerne les paquets à consommer avant le 26 juillet. Les lots ont un code qui commence par 188 et portent l'estampille sanitaire FR 22 093 041 CE. Les consommateurs qui en ont en leur possession ne doivent pas les manger mais les rapporter au point de vente pour se faire rembourser de leur achat.

Des lots aussi chez Auchan et Carrefour

D'autres lots de crêpes, toujours fabriqués par cette PME familiale bretonne, mais vendus sous marque distributeur font aussi l'objet d'un rappel pour des motifs identiques.

Chez Auchan, il s'agit également de paquet de 8 crêpes à la vanille (DLC fixée au 6 juillet). Les consommeteurs peuvent les identifier car il s'agit des lots commencant par 188, le code barre 3596710351145 et l'estampille sanitaire FR 22 093 041 CE. Les clients doivent rapporter le ou les paquets en magasin afin d'obtenir un remboursement.

Carrefour alerte aussi ses clients qui ont pour habitude d'acheter des crêpes bio sous sa marque. Ce sont les paquets de 6 crêpes au sucre de canne qui sont concernés par ce rappel, avec une date limite de consommation fixée au 26 juillet.

Carrefour demande aux clients qui les ont chez eux de ne pas les consommer. Ils peuvent les rapporter en magasin afin d'être remboursés. Pour les identifier il s'agit des lots commençant par 188, et avec un code barre 3560070962723. L'estampille sanitaire est FR 22093041 CE.

Carrefour rappelle dans son communiqué les risques que présente la Listeria.

"Les personnes ayant consommé ce produit et présentant de la fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui précisant qu’elles ont consommé des denrées susceptibles d’être contaminées par des Listéria".

Les femmes enceintes, les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées sont plus fragiles à cette bactérie et doivent être particulièrement vigilantes à l'apparition de ces symptômes.

Coralie Cathelinais