BFM Business
Economie

Qobuz, le petit poucet français du streaming musical lève 10 millions d'euros

Un casque audio et un fichier mp3 seraient-ils suffisant pour se droguer? (illustration)

Un casque audio et un fichier mp3 seraient-ils suffisant pour se droguer? (illustration) - Graham Stanley - Flicr - CC

La plateforme se démarque de la concurrence en proposant une offre axée sur la qualité audio de ses contenus. Elle est désormais présente dans 12 pays.

Y-a-t-il de l'espace dans le streaming/téléchargement musical entre les rouleaux compresseurs que sont Spotify, Apple Music ou Amazon Music? Peut-être, à condition de proposer une vraie alternative ou d'être hyper spécialisé.

C'est le choix du français Qobuz lancé en 2007. Le service n'a sûrement pas le catalogue le plus étendu, ni de partenariats avec les stars du moment, ni d'algorithmes intelligents qui vous disent quoi écouter.

Qobuz joue d'abord la carte de la qualité audio, un carte quelque peu oubliée depuis l'avènement de la musique numérique avec le format MP3. En proposant un streaming sur abonnement de haute qualité (la même qu'un CD), la plate-forme française a fait son trou en visant les mélomanes et les audiophiles.

Le service est présent dans 12 pays (notamment les Etats-Unis) et revendique un chiffre d'affaires en progression de 45% entre 2019 et 2020.

Deux fois plus cher que Spotify

De quoi réaliser une nouvelle levée de fonds de 10 millions d'euros "pour soutenir les ambitions de la marque en matière d'offre, de R&D, de recrutement de talents et de partenariats stratégiques, en plus de l'accompagner dans son expansion mondiale". Cette levée succède à une précédente augmentation de capital de 12 millions d'euros en août 2019.

"Nous sommes très fiers de cette nouvelle levée de fonds auprès de nos actionnaires historiques, qui témoigne de leur confiance dans notre modèle. (...) Nous sommes prêts à accélérer notre présence internationale pour proposer une offre unique à celles et ceux qui ne transigent pas avec la qualité musicale.", déclare Denis Thébaud, Président Directeur Général de Qobuz.

Dommage néanmoins que Qobuz refuse de donner des précisions sur son chiffre d'affaires et surtout sur son nombre d'abonnés. Début 2019, il revendiquait un peu plus de 100.000 abonnés, avec toujours un objectif de 1 million. Evidémment, on est très loin des 124 millions d'abonnés payants fin 2019 de Spotify. Mais quand le leader mondial propose son abonnement mensuel à 9,99 euros, celui de Qobuz est facturé 19,99 ou 24,99 euros par mois.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business