BFM Business

Télétravail et présence sur site : comment les entreprises doivent s’organiser pour le long terme

Télétravail et présence sur site  : comment les entreprises doivent s’organiser pour le longue terme

Télétravail et présence sur site : comment les entreprises doivent s’organiser pour le longue terme - Zendesk

Avec la hausse des chiffres de contamination au COVID-19 et la mise en place d’un deuxième confinement, le télétravail s’est généralisé encore plus. Un nouveau protocole sanitaire en entreprise a été publié par le gouvernement le jeudi 29 octobre expliquant les modalités de mise en œuvre des mesures de protection dans l’entreprise- le télétravail est une solution à privilégier, lorsque cela est possible. Cependant, quand il ne peut pas être accordé, les entreprises se voient obligées à prendre des mesures de protection complémentaires dans des conditions de sécurité renforcée. Dans ce contexte, la gestion de la répartition du personnel devient un véritable casse-tête à la fois opérationnel et logistique. Un défi auquel les technologies peuvent parfaitement répondre. Comment ? En créant entre l’entreprise et chaque salarié le lien permanent indispensable pour travailler sereinement et efficacement.

Comment maintenir les équipes connectées lorsqu’elles travaillent à la fois à distance et au bureau ? Comment assurer une communication transparente avec les équipes dans un environnement de travail si changeant ? Comment assurer un retour progressif des salariés au bureau tout en conservant des distanciations sociales efficaces ? Autant d’interrogations auxquelles les équipes des Ressources Humaines doivent dorénavant faire face. La crise sanitaire a bouleversé les habitudes de travail et a fait émerger chez les salariés l’envie de travailler davantage à domicile d'ailleurs devenue une solution à privilégier. Un paramètre dont il va falloir tenir compte − à court comme à long terme − pour conserver l’engagement des employés.

Communiquer sans frontière avec ses employés

Les équipes internes, notamment celles des Ressources Humaines, doivent trouver des moyens pour optimiser leur stratégie d’assistance afin de répondre aux nouvelles attentes des salariés − particulièrement amplifiées par la crise sanitaire et le télétravail. Ces derniers doivent en effet pouvoir trouver rapidement et facilement les informations dont ils ont besoin, et ce, quel que soit le canal qu’ils utilisent (chat, email ou téléphone). Pour rappel, la disponibilité et la clarté des informations font parties des principaux domaines d’insatisfaction interne des employés selon une étude réalisée par McKinsey et rappelée dans un rapport Zendesk.

Un service d’assistance interne n’est plus une option tant il peut aider à retenir les employés !

Accompagner ses salariés, peu importe où ils se trouvent

On ne compte plus les entreprises dont la totalité des salariés − ou presque − travaillent dorénavant à distance. Une situation qui nécessite de revoir l’organisation générale (logistique et opérationnelle) de l’entreprise pour pouvoir rester connectée à ses salariés et surtout entretenir leur engagement et leur performance. En ce sens, les plateformes qui leur sont spécialement dédiées sont idéales ! Elles permettent aux équipes de rester facilement connectées et d’accéder rapidement aux bonnes informations. De quoi inciter chaque salarié à conserver son engagement envers son entreprise même lorsqu’il en est physiquement éloigné.

Renforcer le sentiment d’appartenance

Les politiques et directives des entreprises n’ont jamais été aussi changeantes. En cause, les nouvelles obligations et recommandations sanitaires qui, elles-mêmes, évoluent quasi quotidiennement. Pour rassurer les salariés dans ce contexte plein d’incertitude et renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, chaque salarié doit être tenu informé de ces évolutions. Pour ce faire, des solutions dotées d’Intelligence Artificielle peuvent être mises en place. Elles permettront de simplifier le travail des équipes RH. Comment ? En répondant aux questions fréquentes et récurrentes des collaborateurs sur les horaires de bureaux, la mise à disposition de masques et de gel hydroalcoolique, entre autres. En outre, des outils en self-service pourront aider à la mise en place de certains processus de retour au bureau comme un système de réservation pour gérer le trafic sur place. À la clé : gain de temps pour les équipes RH qui n’auront plus à assurer le suivi des demandes par email ou via des tableurs.

Déployer une équipe de support interne agile pour répondre aux salariés

Dans un environnement de travail en mutation constante, les employés veulent savoir comment obtenir le soutien et les réponses de leurs équipes RH, mais aussi de l’assistance interne. En rendant les systèmes de support plus réactifs, les équipes peuvent améliorer l'engagement des employés. Ce qui permettra en outre de réduire le turn-over, d’augmenter la productivité tout comme la qualité de travail.

À noter :

  • Les équipes ont besoin de systèmes et d'outils simples, faciles à configurer et à utiliser, mais aussi suffisamment agiles pour suivre l'évolution des propres besoins de l’entreprise et de ses employés.
  • Il est primordial d’analyser l’expérience employé pour pouvoir l’améliorer ! C’est pourquoi les technologies Zendesk proposent des rapports granulaires et flexibles qui aident les équipes des Ressources Humaines à comprendre l’usage et le degré d’appropriation des nouvelles méthodes de travail par les salariés.

>> Zendesk : profitez d'une démo gratuite, adaptée à votre entreprise

Zendesk, des solutions qui répondent aux besoins d’aujourd’hui !
Avec les outils et les intégrations de Zendesk, éditeur de logiciel CRM, les entreprises peuvent facilement assurer la connectivité et l’information auxquelles s’attendent aujourd’hui les salariés, quel que soit leur lieu de travail. Zendesk peut également aider au retour des équipes au bureau grâce à des outils prêts à l'emploi qui permettent de gérer les flux de salariés sur place, et de maintenir des communications et des processus transparents entre les équipes Ressources Humaines, informatiques et les employés. De quoi renforcer l’implication des employés qui seront, à leur tour, plus opérationnels avec les clients.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Zendesk. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

dossier :

Relation Client

En partenariat avec Zendesk