BFM Business

L’Agemetra : service de santé au travail de la métropole lyonnaise

Agemetra

Agemetra - Openmedias

Spécialisée dans la Médecine du travail, l’Agemetra met à la disposition du plus grand nombre les compétences de ses nombreux professionnels de Santé entre prévention, pédagogie, et conseils personnalisés.

L’Agemetra est un Service de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) implanté au niveau de la métropole lyonnaise.

Avec 19 centres médicaux et 260 salariés, elle compte parmi les dix plus grands SSTI de France du réseau PRESANSE. L’Agemetra prend en charge plus de 260 000 salariés à travers 19 000 entreprises adhérentes issues de tous secteurs d’activité, hors BTP et secteur agricole.

Les missions de l’Agemetra : prévenir plutôt que guérir

Éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur emploi : telle est la mission des Services de Santé au travail. Pour parvenir à remplir cet objectif, l’Agemetra apporte son aide et son expertise, individuellement et collectivement, à travers plusieurs axes.

Ce Service de Santé au travail lyonnais conduit tout d’abord différentes actions dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs. Il joue également un rôle de conseiller, que ce soit pour les employeurs, les employés, ou leurs représentants afin de prévenir les risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail.

L’Agemetra assure également la surveillance de l’état de santé des travailleurs ; elle contribue à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

Des professionnels au contact du terrain

Quotidiennement, les professionnels de l’Agemetra se rendent sur le terrain, au plus proche de la réalité des employés et des entreprises (le plus souvent des TPE et des PME), pour observer et analyser les situations de travail et apporter des conseils personnalisés.

Grâce à l’expertise de ses nombreux professionnels de Santé (Médecins du travail, infirmiers en Santé au travail) et autres intervenants spécialisés en prévention des risques professionnels (psychologues, ingénieurs risques chimiques, ergonomes…), l’Agemetra s’est peu à peu imposée comme l’un des Services de Santé au travail de référence dans son domaine.

Webinaires : http://www.agemetra.org/webinaires

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias