PEPS : le portage salarial, un modèle d’avenir face aux nouveaux équilibres professionnels

Le syndicat professionnel PEPS est la première organisation représentative du secteur du portage salarial, qui défend et accompagne ses adhérents. - PEPS
Portage salarial : un mode de travail flexible et sécurisé
Face aux mutations sociétales et aux nouveaux enjeux du monde du travail, le portage salarial apparaît aujourd’hui comme une solution efficace, flexible et sécurisée, tant pour les entreprises que pour les professionnels indépendants. En 2025, 100 000 salariés ont ainsi opté pour ce système « nouvelle génération », avec un chiffre d’affaires du secteur atteignant plus d’un milliard d’euros.
Le syndicat professionnel de portage salarial PEPS fédère à ce jour la grande majorité des entreprises de portage salarial, avec plus de 400 entreprises adhérentes. L’objectif ? Accompagner au mieux la profession, en s’appuyant sur des valeurs d’éthique et de transparence.
« Un des combats de notre syndicat est en effet la transparence, dans une jeune branche encore en construction. Nous avons ainsi conçu le label PEPS, en partenariat avec AFNOR Certification, qui garantit confiance et sécurité pour les consultants, mais aussi pour les entreprises clientes » confie Adrien Vincent, Président du PEPS.
Des outils innovants pour faciliter le portage salarial
Afin de mener à bien cette activité, le PEPS s’appuie également sur ses quatre grands principes que sont la protection, la simplification, la construction du monde de demain, et enfin l’accompagnement des indépendants à toutes les étapes de leur parcours.
Pour plus d’informations sur le label PEPS et sur l’accompagnement mis en place par les équipes du syndicat professionnel PEPS, rendez-vous sur le site internet des Professionnels de l'Emploi en Portage Salarial.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.