BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

Fibus : le factoring au service de la croissance des ETI

La société Fibus propose son expertise et un accompagnement personnalisé afin d'aider les entreprises à financer et sécuriser leurs activités

La société Fibus propose son expertise et un accompagnement personnalisé afin d'aider les entreprises à financer et sécuriser leurs activités - Fibus

En 2023, une ETI sur deux a recours à un service d’affacturage pour mener à bien son activité. 1er courtier en affacturage en Europe, la société Fibus accompagne de nombreuses entreprises en les aidant à financer et à sécuriser leurs activités, grâce à un haut niveau d’expertise et un accompagnement personnalisé.

Trois métiers au service de la trésorerie des entreprises

Spécialisée dans le courtage et les solutions digitales en affacturage et en assurance-crédit, la société Fibus — anciennement Chateaudun Crédit — accompagne les PME et les ETI BtoB dans l’optimisation de leur trésorerie. En 2022, 48 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international.

Fibus a 3 pôles d’activité. Le premier, Fibus Factoring, est dédié à l’affacturage (ou « factoring »), une technique de financement qui permet aux entreprises de compenser le délai de paiement accordé à leurs clients. Fibus facilite le choix, la mise en place et le pilotage de leurs programmes d’affacturage, en Europe et à l’international. Le second pôle, Fibus Trade, est dédié à l’assurance-crédit : Fibus conseille les entreprises sur la meilleure façon de se protéger contre les impayés. Le troisième pôle, Fibus Digital, propose des solutions IT permettant aux entreprises d’automatiser la gestion de leurs différents programmes d’affacturage et d’assurance-crédit.

« Nos clients sont des entreprises en croissance tournées vers l’international. L’affacturage leur apporte une source de financement souple et stable, y compris dans des périodes économiques mouvementées. L’affacturage est par ailleurs la solution de financement la moins chère dont les entreprises puissent disposer aujourd’hui ! De son côté, l’assurance-crédit sécurise les entreprises contre la défaillance de leurs clients et les risques d’impayés », explique Thibaut Robet, cofondateur de Fibus.

100% des financements disponibles grâce à ARITrade

Fibus a lancé une nouvelle solution digitale, ARITrade, qui permet aux entreprises d’automatiser entièrement leurs opérations avec les sociétés d’affacturage et d’assurance-crédit. L’objectif pour les directions financières ? Tirer le meilleur bénéfice possible de leurs solutions d’affacturage en saisissant 100% des opportunités de financement.

Avec 40 milliards d’euros de créances financées en 2022, Fibus représente aujourd’hui 10 % de l’affacturage en France. Fibus entend continuer à développer les solutions digitales permettant de faciliter la relation entre les entreprises, leurs sociétés d’affacturage et leurs compagnies d’assurance. Fibus poursuit son développement à l’international : après l’ouverture de sa filiale en Grande-Bretagne, une autre structure devrait rapidement voir le jour en Allemagne.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias