BFM Business

EQUIP AUTO 2019, le salon international de l'après-vente pour tous types de véhicules

-

- - -

Événement leader de l’après-vente automobile et des services pour la mobilité, EQUIP AUTO se tiendra du 15 au 19 octobre 2019, à Paris Expo Porte de Versailles. Dans un contexte de marché aux perspectives favorables, cette édition 2019 s’annonce prometteuse notamment grâce à la stratégie de transformation engagée et réussie en 2017. Confortée par la localisation pérenne du salon à Paris Expo Porte de Versailles, l’édition 2019 ambitionne de réunir l’écosystème de l’après-vente de tous les véhicules lors d’un événement générateur de business et porteur d’une vision sur les enjeux de demain.
Rencontre avec Philippe BAUDIN, directeur du salon EQUIP AUTO.

Bestrade : Bonjour Philippe, le salon EQUIP AUTO ouvrira ses portes dans quelques jours, pourriez-vous nous présenter en quelques mots votre événement et en quoi il se distingue dans votre domaine ?

Philippe BAUDIN : EQUIP AUTO est LE rendez-vous international de référence en France des professionnels de la filière automobile, véhicules légers et poids lourds, qui veulent développer le business de l’après-vente et des services, promouvoir l’innovation et multiplier les rencontres dans un environnement convivial. Face aux enjeux technologiques, environnementaux et face aux évolutions de notre marché de la pièce de rechange et des services, cet évènement permet à l’ensemble de la profession d’échanger, d’informer et de commercer pendant 5 jours, pour réparer aujourd’hui et préparer demain.

Selon vous, quels sont les facteurs clés qui rendent votre événement incontournable ?

La filière de l’après-vente et des services automobiles vit des évolutions majeures. Parmi ces évolutions, au moins quatre ont un impact considérable sur l’après-vente.

La première a trait aux technologies et aux véhicules eux-mêmes. J’entends par là l’électrification des motorisations, l’autonomisation, les systèmes d’aide à la conduite. La deuxième est l’accélération de la digitalisation de la filière, de la distribution des pièces et équipements jusqu’aux process de travail et aux matériels des ateliers de réparation et de maintenance. Ces deux premières évolutions concernent bien évidemment la réduction des émissions polluantes, l’amélioration du confort et de la sécurité avec l’automatisation de la conduite et l’émergence du numérique dans les ateliers de réparation. Le troisième enjeu qui découle des évolutions citées est celui de la formation et de l’emploi. EQUIP AUTO se doit non seulement de mettre en lumière les nouvelles technologies mais aussi les formations qui permettront aux professionnels des services aux véhicules de les maîtriser et de délivrer les prestations attendues. Le corollaire de la formation est bien sûr l’emploi. Il est important de valoriser auprès des jeunes les nouveaux métiers dans la filière automobile, à tous les stades, de la production à la maintenance en passant par le commerce. Enfin je ne peux pas faire l’impasse sur l’évolution des usages liés à la mobilité. Cette dernière est certainement la plus délicate à définir dans la mesure où le rapport à l’automobile n’est pas le même selon que l’on considère les grandes zones urbaines ou les environnements ruraux et péri-urbains, ou encore la catégorie socio-économique des automobilistes. Face à ces évolutions j’ai donc souhaité qu’EQUIP AUTO se place en tant qu’observatoire 360° des enjeux qui impactent tous les acteurs de la filière jusqu’aux clients finaux.

Quels seront les nouvelles thématiques présentées et les temps forts à ne pas manquer lors de cette édition ?

Au-delà des nouveautés, je pense qu’il est important d’offrir aux visiteurs un panorama représentatif de l’offre et une vision claire des enjeux dans la filière. Une des priorités du salon est de donner les moyens de diffuser et de décrypter les évolutions techniques. En quoi consistent – elles ? Quelles sont les grandes tendances ? Quel impact concrètement auront–elles sur leur business model et dans le quotidien de leur métier ? Là encore, cela répond à une attente fortement exprimée par les acteurs de la filière. Pour mettre en lumière les innovations et l’offre des exposants présents, nous avons conçu des animations et des conférences centrées sur les technologies du moment et celles à venir, la formation et l’emploi. Les conférences qui se dérouleront pendant les 5 jours sont gratuites et en accès libre. L’innovation est traditionnellement récompensée dans le cadre des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile, remis par un jury international de 56 journalistes de 25 pays, lors de la Soirée de Gala du mardi 15 octobre. 

La formation et l’emploi dans la filière constituent deux sujets importants. C’est pourquoi en 2019, nous renouvelons le partenariat avec la SIA (Société des Ingénieurs de l’automobile), qui organise depuis 2017 à EQUIP AUTO, des rencontres entre professionnels et étudiants d’écoles d’ingénieurs, qui se retrouveront à l’occasion de l’événement « MonJob@FuturAuto ». Cette opération vise à valoriser l’innovation auprès des jeunes et accueillera entre 800 et 1 000 étudiants de grandes écoles et d’écoles spécialisées en ingénierie. Un espace formation initiale et continue sur les technologies et les services mettra en lumière les nouvelles compétences requises face à l’évolution des métiers. Cet espace situé sur "le Pont des Expositions" a été imaginé avec le GNFA. Par ailleurs, les visiteurs pourront rencontrer les organismes de formation de la filière ainsi que les organisations professionnelles dans le Pavillon 2.2 (AFORPA, AFPA, GARAC, CNPA, FEDA, FNA, SNCTA, SPP). La FIEV et la FFC seront quant à elles également présentes dans le Pavillon 1.

EQUIP AUTO est un rendez-vous essentiel où les problématiques de la mobilité peuvent s’exprimer. Ainsi parmi les nouveautés dans le programme de la manifestation nous pouvons mentionner la conférence internationale de l’association T²M International (International Association for the History of Transport, Traffic & Mobility). L’association, dont la vocation est de contribuer à la réflexion sur la notion de mobilité, a choisi EQUIP AUTO pour organiser une conférence le jeudi 17 octobre. Par ailleurs, nous renouvelons cette année l’animation EQUIP AUTO CLASSIC, sur laquelle seront présents BOSCH CLASSIC, RETROMOBILE, VINTAGE MECANIC, SIA ABRASIVES. Plongé dans le décor de VINTAGE MECANIC, seul ou en équipe, les visiteurs pourront en un temps record démonter et remonter une 2CV « WAZAM ». Soutenus par François ALLAIN et son équipe, EQUIP AUTO CLASSIC et VINTAGE MECANIC s’associent pour proposer une expérience originale et ludique. Le VO poursuit son développement à EQUIP AUTO avec son espace dédié ‘’Univers VO’’, situé dans le pavillon 1, il regroupera les principaux métiers : approvisionneurs, logistique, FREVO, garantisseurs, DATA, entreprises du digital, solutions de recrutement, franchises en pleine croissance… De plus, la FFC (Fédération Française de la Carrosserie) réunira une fois encore, l’ensemble des acteurs majeurs de la profession, au sein d’un village très dynamique et démontrera au sein de celui-ci, son adaptation aux nouveaux enjeux. Il accueillera les résultats et la cérémonie de remise des prix de la 4ème édition du Concours Carrosserie-Peinture, destiné aux CFA pilotes français du réseau de l'ANFA, dans la branche carrosserie/réparation. 

Enfin, les startups seront à l’honneur dans un espace qui leur est dédié, permettant de présenter leurs nouvelles solutions et opportunités pour le monde de demain.

Quels profils de participants peut-on rencontrer lors de votre événement (exposants et visiteurs) ?

Nous accueillons 3 catégories principales de visiteurs à EQUIP AUTO, de l’aval à l’amont, les acteurs de l’industrie automobile plutôt concernés par le sourcing de capacité, les professionnels du négoce et de la distribution et la catégorie majoritaire représentée par les professionnels de la réparation automobile. Parmi ces derniers, on retrouve les principales typologies dont bien sûr les carrossiers, les MRA, les réparateurs agréés niveau 1 et 2, les spécialistes, les pneumaticiens, les fast-fitters et centres auto… tous visitent EQUIP AUTO dans le but de développer le business, comprendre les évolutions techniques. Enfin, le dispositif EQUIP AUTO aura également à cœur de présenter aux jeunes étudiants les différentes facettes et opportunités de métiers. Les organismes de formation professionnelle, les écoles spécialisées et l’ensemble des exposants se mobilisent pour promouvoir les attraits de la filière automobile.

Un dernier mot pour conclure ?

« Réparer aujourd’hui, préparer demain », telle est la promesse d’EQUIP AUTO 2019 et des éditions à venir. Dans un contexte économique difficile, là où certains peinent à « remplir » les salons, EQUIP AUTO a réussi à mobiliser 1200 entreprises et marques, dont 60% proviennent de l’international. Ce simple constat suffit à faire la démonstration d’un succès annoncé et du dynamisme de notre filière. La force de ce salon réside dans sa capacité à mobiliser l’ensemble des acteurs de notre profession, face aux enjeux de la mobilité de demain. 

Très belle visite et rendez-vous dans les allées du salon !

-
- © -

CONTACT

Philippe BAUDIN
Directeur du salon EQUIP AUTO
Email : ajouve@fiev.fr
Plus d'informations sur EQUIP AUTO

Contenu rédigé et proposé par notre partenaire Bestrade