BFM Business

Dossier Salon : comment choisir un salon professionnel et maximiser ses chances de succès ?

-

- - -

Quel que soit son niveau de développement, la participation à des salons, foires et autres événements professionnels constitue un passage indispensable dans la vie d’une entreprise. Ces manifestations professionnelles offrent en effet de formidables leviers pour la croissance de l’activité et représentent actuellement l’unique moyen d’humaniser les échanges commerciaux dans un monde presque totalement digitalisé.
Que ce soit pour présenter ses nouveaux produits, gonfler son carnet d’adresse ou améliorer son image, participer à un salon professionnel est levier commercial essentiel et permet de rencontrer les acteurs majeurs et les experts du domaine.
Mais cet enjeu stratégique nécessite tout de même un investissement non-négligeable qui peut s'avérer catastrophique si le choix de départ n’est pas parfaitement analysé et réfléchi en amont.
Pour vous accompagner dans cette démarche, les utilisateurs de Bestrade ont identifié 5 points clés pour faire les bons choix d’événements et maximiser vos chances de succès.

En fonction du stade de développement de votre entreprise, vos besoins évoluent. Il est donc essentiel de bien définir la raison principale qui vous incite à participer à un ou plusieurs événements professionnels, et de vous focaliser dessus. Le message que vous souhaitez faire passer à vos visiteurs doit être clair et précis. Prendre part à un salon sans objectif bien défini vous expose à vous perdre dans vos actions et vos clients le ressentiront.

Pour vous aider à définir vos objectifs, une analyse des retours d’un panel de 10 000 de nos utilisateurs ayant participé à des événements, a permis d’établir la liste des objectifs de participation suivante :

Améliorer son image et sa notoriété dans le domaine, 
Présenter ses innovations et ses nouveaux produits, 
Nouer de nouveaux partenariats stratégiques, 
Etudier son marché et faire de la veille technologique,
Rencontrer de nouveaux clients et accélérer ses ventes.

Vous n’avez pas le choix, vous devez payer pour voir. Il est primordial de maîtriser les montants investis et d’anticiper votre capacité d’amortissement de ces dépenses si vos objectifs ne sont pas atteints.

Exposer sur un salon constitue un véritable investissement dont les montants en jeu peuvent rapidement s’envoler s’ils ne sont pas maîtrisés. Les dépenses liées à un événement ne se limitent pas seulement à la location d’un stand et il est très important d’avoir une vision globale des coûts engendrés : Frais de mobilier, déplacements, logements, frais de bouche, frais de communication, frais de personnels… Ainsi, la fourchette d’investissement peut varier d’une entreprise à l’autre de quelques milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros. Gardez bien en tête que l’objectif de cet investissement est la rentabilité à court ou moyen terme, et que le résultat dépend de vous. Ne vous lancez pas dans une participation à un salon reconnu comme “The place to be” si vous n’êtes pas en mesure d’en absorber les coûts.

Que vous soyez en phase de création, de commercialisation de premiers produits ou de développement international, vos attentes ne sont pas les mêmes. Il en va de même pour les salons professionnels. Tous les salons ne répondront pas de la même façon à vos besoins alors prenez le temps de construire une stratégie événementielle en accord avec la croissance de votre entreprise et ses objectifs du moment. Vous connaissez les références de votre domaine, mais ces événements très onéreux, se présentent souvent comme salon vitrine pour les acteurs majeurs, au détriment de manifestations locales, plus ciblées et moins coûteuses qui focalisent davantage sur la mise en relation de l’offre et de la demande.

L’analyse des propositions des événements sera votre meilleur outil pour limiter les risques et faire les bons choix. En fonction de vos besoins, définissez les critères pertinents pour votre entreprise comme la thématique générale, les programmes et conférences, la typologie des intervenants et des visiteurs et bien entendu la satisfaction des anciens participants.

Les outils Bestrade vous accompagnent dans vos démarches d’analyse, de comparaison et de sélection d’événements pour vous apporter une vision globale de vos sélections de salons.

Exposer sur un salon demande beaucoup de préparation, et son organisation démarre des mois à l’avance. Lors de cette phase amont, vos actions ne doivent pas se limiter à des échanges avec l’organisateur sur vos conditions de participation, mais également et surtout à la planification de vos actions pendant le salon : annoncez votre présence, communiquez sur les produits présentés, optimisez votre agenda, et fixer des RDV avant même le début de l’événement pour rentabiliser au maximum votre participation.

-
- © -

CONTACT

Marc Bouvrot-Parratte
Président de Bestrade
Tel : 03-81-58-54-01
Email : mbouvrot@bestrade.co
Plus d'informations sur Bestrade

Contenu rédigé et proposé par notre partenaire Bestrade