BFM Business

Comment enrichir Microsoft Teams grâce aux applications ?

-

- - -

"Le nombre d'utilisateurs de Teams ne cesse d'augmenter dans les entreprises, mais connaissent-ils tous l'ensemble des possibilités de la plateforme de Microsoft ? Notamment les applications, qui permettent d'accéder depuis l'interface à de nombreux services, des outils de gestion de projet aux incontournables comme Twitter ou YouTube... sans oublier les applis custom, que chaque entreprise peut créer selon ses besoins. Une façon simple de faire passer l'expérience Teams au niveau supérieur. "

Quoi de plus agaçant que de devoir sans arrêt switcher d'une interface à l'autre sur son écran ? Si vous utilisiez Microsoft Teams, cela ne serait bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Grâce aux applications, la plateforme de travail collaborative de Microsoft devient un hub, donnant accès à un maximum d'outils de travail depuis son interface unique. Si vous utilisez l'application Trello ou Project pour le suivi des tâches, Klaxoon pour vos brainstorms et Polly pour sonder votre équipe sur des points précis, alors vous pouvez toutes les retrouver au sein même de vos canaux de discussion dans Teams.

Teams est associé à un catalogue de plus de 260 applications, disponibles directement dans la plateforme. Parmi elles, bien sûr, la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Planner...), mais aussi des applis d'éditeurs tiers, dont beaucoup de classiques : Klaxoon, Jira, GitHub Polly, Wrike (gestion de workflow), Evernote (prise de notes) … Sans oublier des incontournables comme Twitter, Facebook et YouTube.

Ces applications s'intègrent facilement à la plateforme, permettant de gagner en vitesse, en fluidité et en productivité. Quelques exemples : une appli peut être connectée à un canal de discussion via un onglet, dans laquelle on retrouvera son interface habituelle. En cas de nouveau contenu (une nouvelle tâche dans un outil de gestion de projet, par exemple), les membres de ce canal reçoivent une notification. Les applis peuvent aussi s'intégrer sous formes de bots, des robots de conversation, capables de répondre à une requête, de planifier une réunion, de chercher ou recevoir une information... Le tout sans quitter la plateforme.

Mais en matière d'applications, le vrai plus de Teams réside dans la personnalisation. La plateforme offre la possibilité de créer ses propres applis personnalisées, répondant à des besoins métier spécifiques. Certaines peuvent être très simples : par exemple, un formulaire pour une demande d'accès ponctuel au parking de l'entreprise. Un tel process nécessiterait en temps normal plusieurs échanges de mails. Là, il peut se faire de bout en bout dans Teams, de façon facilitée. Autre exemple, plus élaboré : on peut imaginer de connecter à Teams le logiciel pilotant les alarmes incendie d'un bâtiment. En cas de problème, toutes les personnes concernées recevront dans la minute un message d'alerte, le plan numérique du bâtiment, voire seront automatiquement intégrées à une réunion Teams... Les applis custom les plus simples se développent avec Power Apps et Power Automate, des outils Microsoft accessibles à tous. Pour les autres, on se tournera vers l'interface développeur gratuite Microsoft Graph, destinée aux utilisateurs plus avancés.

Pour beaucoup d'entreprises, les applis d'éditeurs tiers posent une question sensible : celle de la sécurité. Sur ce point, Teams aide à limiter au maximum les risques. Parmi les 260 services proposés, tous ne sont pas forcément accessibles aux salariés : l'administrateur réseau peut très bien décider de n'en proposer que certains. Il peut aussi connaître le lieu de stockage des données transitant par ces applications. De quoi utiliser Teams à son plein potentiel... et en toute confiance !

En partenariat avec Microsoft Teams