BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Comment accélérer sa stratégie IA avec Microsoft ?

Comment accélérer sa stratégie AI avec Microsoft?

Comment accélérer sa stratégie AI avec Microsoft? - Microsoft

Près de la moitié des entreprises françaises a déjà adopté l'intelligence artificielle. À l’occasion de son événement AI Tour, Microsoft revenait sur les grands enjeux de l’IA et ses initiatives pour accompagner cette révolution numérique.

Toujours plus performante et accessible, l’intelligence artificielle (IA) serait “la plus grosse transformation depuis l’invention du PC et la vague internet” affirme Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France. Certaines IA dites génératives font déjà beaucoup parler d'elles. Si bien que cette technologie devient ultra populaire : 73 % des Français déclarent utiliser l’IA même ponctuellement d’après une étude réalisée par l’institut CSA Research.

En milieu professionnel, les bénéfices sont bien réels. Pour preuve, 51 % des actifs interrogés se déclarent optimistes quant à l’impact de l’IA. Pourquoi ? Car l’IA se décline en une multitude d’outils adaptés à tous les secteurs d’activité, toutes les formes d’entreprise et tous les métiers. Comme évoqué dans une étude de l’IDC, 48% des entreprises affirment utiliser l’IA quel que soit le cas d’usage, ce chiffre monte à 68% pour l’Europe entière.

Une opportunité pour les organisations et les particuliers

Véritable compagnon de vie personnel et professionnel, l’IA générative permet d’écrire, coder, rechercher, concevoir ou même apprendre en générant automatiquement toutes formes de contenus. Elle révèle son plein potentiel et fait gagner un temps précieux pour que chacun puisse dédier son temps et ses compétences à des tâches plus stratégiques et épanouissantes. Pour Xavier Perret, Directeur Azure chez Microsoft France, cela s’opère “en déléguant à l’IA générative les tâches fastidieuses pour mieux se concentrer sur celles à plus forte valeur ajoutée où les qualités humaines sont indispensables”. Et ceci pour toutes les directions - RH, marketing, finance, force de vente et IT – ou missions – exécution de tâches créatives, service aux clients ou actions de cybersécurité.

Bien maîtrisée et diffusée auprès des collaborateurs, l’IA accroît la productivité. C’est pourquoi il est indispensable d’accompagner les entreprises dans son intégration et son usage car, selon Corine de Bilbao : “le plus grand danger serait de ne pas apprendre à utiliser l'intelligence artificielle, ni à en tirer profit. Moins de défiance, plus de sens de l’opportunité, de recherche de valeur au bon endroit – et d’innovation réelle !” L’enjeu est de taille : permettre aux collaborateurs et dirigeants de s’approprier ce “copilote” pour gagner en performance.

Microsoft lance plusieurs programmes pour l’acculturation à l’IA

Référent dans le domaine, Microsoft a permis avec son “Generative AI Startup Program” de faire bénéficier une sélection de start-ups d’un accompagnement technique et business pour maîtriser ce nouvel outil. Le géant de l’informatique a également mis en place une autre initiative : A VOUS L’IA, un programme permettant de former pas moins de 100 000 Français à l’utilisation de l’intelligence artificielle en 2024.

Pour ce faire, la plateforme en ligne permet d'accéder à la première certification professionnelle dans le domaine. Microsoft propose également des cours LinkedIn Learning et des contenus techniques développés en partenariat avec des réseaux d’établissements d’enseignement supérieur pour former les étudiants aux enjeux de l’IA générative. Autrement dit, des formations reconnues dans le milieu professionnel. Une opportunité pour les Français qui cherchent à se professionnaliser !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Microsoft. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Microsoft