Les jeunes Français plus optimistes que leurs aînés sur l’impact de l’IA sur leur vie professionnelle

Efficacité, gain de temps..., l’intelligence artificielle (IA) peut aider les Français dans leur travail. Selon un sondage dévoilé par Microsoft à l’occasion de l’événement Microsoft AI Tour ce 12 mars, 51% des Français pensent que cette technologie va positivement impacter leur vie professionnelle dans les prochaines années.
Réalisée par l’institut CSA Research, l’étude révèle surtout que ce sont les jeunes actifs qui sont optimistes sur les effets de l’IA par rapport à leurs aînés. 67% des moins de 35 ans considèrent que leur vie professionnelle sera impactée positivement par ces outils. Un chiffre qui passe même à 70% chez les 18-24 ans. 63% des 50 ans et plus ne partagent pourtant pas ce sentiment.
Efficacité, gain de temps et créativité
Dans le détail, 44% des actifs pensent que l’IA leur permettra d’être plus efficaces, dont 67% des 18-24 ans. 43% des moins de 35 ans estiment également qu’ils pourront mieux gérer leur temps grâce à cette technologie. Ils sont en outre 34% à déclarer que ces outils leur permettront d’être plus créatifs et de produire du travail de meilleure qualité. A l’inverse, 32% des 50 ans et plus ont indiqué ne voir aucun de ces bénéfices sur leur vie professionnelle.
Ce sondage intervient alors que plusieurs employés ne voient pas l’IA d’un bon œil. Une étude publiée par le cabinet Boston Consulting Group en juin dernier a d’ailleurs révélé que les Français font partie des plus pessimistes concernant leur remplacement par des machines dans le futur. Ils étaient 4 sur 10 à craindre de perdre leur emploi face à ChatGPT et aux robots.
Sondage réalisé en ligne en février 2024 sur un échantillon national représentatif de 1011 Français âgés de 18 ans et plus, assuré par la méthode des quotas.