BFM Business

Prime d'activité: un gain moyen de 185 euros par mois pour les bénéficiaires

Illustration

Illustration - Philippe Huguen AFP

Selon les chiffres définitifs publiés par la CAF, l'augmentation de la prime d'activité pour répondre à la colère des gilets jaunes a fait augmenter le nombre de ses bénéficiaires de 52% pour un gain moyen de 185 euros par mois.

C’était l’une des mesures d’urgence économiques et sociales annoncées par Emmanuel Macron pour répondre à la colère des gilets jaunes: l’augmentation de la prime d’activité et l’élargissement de ses conditions d’accès. Un an après le début du mouvement, la Caisse nationale des allocations familiales fait le bilan.

Selon les chiffres dévoilés par le Journal du Dimanche, 4,17 millions de foyers ont bénéficié de la prime d’activité au premier semestre 2019. C’est 1,4 million de plus que l’an passé à la même période. Soit une hausse du nombre de bénéficiaires de 52%. Parmi ces nouveaux bénéficiaires, entre 700.000 et 800.000 foyers étaient déjà éligibles l’an dernier mais n’en avaient pas fait la demande car pas assez informés.

185 euros de gain moyen

L’augmentation de la prime d’activité était de 90 euros en moyenne. Quant au montant moyen du versement, il atteint désormais 185 euros.

"C’est une mesure qui donne un gain financier durable et important. Quand vous êtes une personne seule au SMIC, c’est 241 euros par mois de prime d’activité. Quand vous êtes un couple avec deux enfants, c’est 407 euros. Auparavant, c’était 207", a expliqué sur notre antenne Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.

Et d’ajouter que 733.000 jeunes touchent désormais cette aide. "On répond à la question des travailleurs modestes qui ont des fins de mois difficiles", a poursuivi la secrétaire d’État. Au total, la prime d’activité représente 9,5 milliards d’euros dans le budget 2020.

Paul Louis