BFM Business
Economie

Prêts garantis par l'Etat: Le Maire va plaider pour un allongement des remboursements auprès de Bruxelles

placeholder video
Invité sur BFMTV, le ministre de l'Economie a expliqué que la Commission européenne interdisait un remboursement des prêts garantis par l'Etat sur deux ans. Mais il promet de plaider cette cause à Bruxelles.

Alors que de nombreux restaurateurs sont de nouveau contraints de fermer leur établissement le soir, pour respecter le couvre-feu, la première deadline pour le remboursement des prêts garantis par l'Etat (PGE) inquiète déjà.

Effectivement, ces prêts doivent être remboursés en un an et les premiers PGE devront donc restitués en mars 2021. "Ils devront être remboursés" explique Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, invité sur BFMTV, ce vendredi.

"J'entends toutes les inquiétudes" poursuit-il. "Et notamment l'échéance de mars 2021 pour le remboursement des prêts garantis par l'Etat." Or, le délai d'un an ne peut pas, en théorie, être prolongé : "ce n'est pas autorisé par la Commission européenne parce que c'est perçu comme une aide d'Etat puisque ce prêt est garanti par l'Etat français" explique le ministre.

Bruxelles veille à ce que la concurrence en Europe ne soit pas faussée par des aides des Etats-membres, le PGE étant déjà une exception autorisée par l'Europe.

"Je vais prendre mon bâton de pèlerin" poursuit Bruno Le Maire, et tenter de convaincre la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager. "Vu la gravité de la situation, je souhaite que les prêts garantis par l'Etat puissent être remboursé non pas au bout d'un an mais au bout de deux." Reste à savoir s'il obtiendra satisfaction.

Si Margrethe Vestager s'est montrée intraitable, ces dernières années, sur la question de la concurrence, le renouvellement de la Commission, en décembre dernier, couplée à la pandémie, a assoupli les règles en vigueur.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business