Présentation du plan français sur la PAC: des organisations claquent la porte

Le ministre du Logement Julien Denormandie l'Elysée, le 14 novembre 2018 - ludovic MARIN, AFP/Archives
Le projet de plan français de déclinaison de la future Politique agricole commune (PAC) maintient un "statu quo" et "ne répond pas à l'urgence environnementale", ont déploré vendredi plusieurs organisations environnementales et la Confédération paysanne, qui ont quitté la réunion de présentation faite par le ministre de l'Agriculture.
"En réaction au contenu des annonces" du ministre de l'Agriculture Julien Denormandie devant un large éventail de parties prenantes (syndicats, représentants des industriels, ONG), la Confédération paysanne "a claqué la porte" de cette visio-conférence tout comme la Fnab (Fédération nationale de l'agriculture biologique), France Nature Environnement, la Plateforme pour une autre PAC et le WWF France.
"Le gouvernement décide de maintenir un statu quo et donc une PAC qui soutient un modèle agricole à bout de souffle et contribue ainsi à l'effondrement de la biodiversité, la disparition de milliers d'emplois dans nos campagnes tout en entérinant l'impréparation du secteur agricole face aux chocs climatiques".
Le WWF France "appelle donc le gouvernement à revoir sa copie". Le Conseil supérieur d'orientation agricole a duré trois heures, plus longtemps que prévu. "Même virtuellement on peut quitter une négociation ou plutôt un simulacre de négociation", a relevé la Fnab.
D'autres organisations, notamment le principal représentant du monde agricole FNSEA, ont assisté à cette réunion jusqu'au bout. Ouverte à 10 heures, la visio-conférence s'est terminée un peu avant 13 heures 30.
