Pouvoir d'achat: moins pessimistes, les Français plébiscitent la grande distribution

49% (-11 points) ont le sentiment de se restreindre en réalisant leurs courses alimentaires. - Pexels
Ce n'est pas encore l'euphorie, mais le plus dur semble être passé. C'est le sentiment des Français sur leur pouvoir d'achat, interrogés dans le cadre de la 6ème vague du baromètre Bonial réalisé par OpinionWay*.
Après avoir touché le fond en mars dernier, l'opinion s'est un peu redressée en juin. 26% des Français ont un sentiment positif concernant leur pouvoir d'achat, soit un gain de 9 points en trois mois. L'inquiétude sur le sujet, qui était à 53% en mars, elle tombée à 47%, de même que le mécontentement qui est passé de 41% à 33%. Tous les sentiments et perceptions négatifs sont en recul.
"L'état d'esprit s'améliore par rapport au mois de mars qui était le pire que nous avions mesuré, observe Laurent Landel, le président de Bonial. Il y a du mieux mais ils perçoivent toujours que les prix restent élevés."
Malgré tout, 81% des personnes interrogées expriment toujours des sentiments négatifs concernant leur pouvoir d'achat (plusieurs réponses étant possibles lors du sondage, le total des opinions positives et négatives dépasse les 100%, NDLR). C'est sept points de moins qu'il y a trois mois mais ça reste encore largement négatif.
La perception de l'augmentation des prix reste aussi en fort décalage avec les chiffres mesurés. Ainsi, les Français estiment la hausse des prix alimentaires sur un an à 22% quand elle est de 14,1% selon l'Insee, en mai. L'écart est encore plus conséquent sur l'énergie avec une hausse ressentie de 23% quand l'Insee la mesure à 2% !
70% jugent la distribution utile
Si malgré tout les consommateurs sont un peu moins pessimistes c'est parce que le discours médiatique a changé ces dernières semaines.
"Les distributeurs sur les plateaux télé ont commencé à donner des signaux positifs en assurant que les prix allaient commencer à baisser pendant l'été ou à la rentrée, constate Laurent Landel. Ils ont parlé d'une seule voix et ont fait preuve de transparence."
Les acteurs de la grande distribution auront été, pour les Français, les grands gagnants de cette période d'inflation. Auparavant pointés du doigt pour leurs marges jugées abusives ou leur pression mise sur le monde agricole, les enseignes ont redoré leur blason. 53% des Français jugent utiles leurs prises de parole et 70% estiment que leurs actions ont permis d'améliorer le pouvoir d'achat.
Alors que la parole politique est remise en question par les Français, les Michel-Edouard Leclerc, Dominique Schelcher (Système U), Michel Biero (Lidl) ou Thierry Cotillard (Intermarché) sont devenus des leaders d'opinion en se présentant comme les défenseurs du pouvoir d'achat face à des industriels dépeints comme des profiteurs de l'inflation. 32% des personnes interrogées estiment que c'est la grande distribution qui est le mieux à même de réduire les prix contre 26% pour le gouvernement et 23% pour les marques.
Davantage en confiance, les Français sont prêts à se lâcher un peu plus dans leurs dépenses. 33% assurent qu'ils seront toujours attentifs au prix mais c'est 13 points de moins qu'en mars. Idem pour la recherche de promotions (-5 points à 30%) ou la réduction de la consommation d'énergie (-8 points à 28%).
"Ça bouge finalement assez vite, note Laurent Landel. On sent que la sobriété subie est un peu moins marquée et qu'il y a une volonté affichée de se faire plus plaisir."
Le budget mensuel que les Français comptent consacrer aux achats non-essentiels bondit de 53 euros, à 317 euros. Les intentions de dépenses "plaisir" sont toutes en hausse, que ce soit pour des produits d'hygiène (58%, +7 points), les cadeaux (54%, +11 points), les vacances (48%, +11 points), les produits de divertissement (46%, +7 points), le restaurant (46%, +11 points) ou le coiffeur (46%, +11 points).
*Interviews réalisées les 31 mai et 1 er juin 2023 auprès d'un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
