BFM Business

Pourquoi vous ne pourrez pas acheter de fraises chez Carrefour en janvier

Carrefour ne mettra pas en vente de fraises en janvier.

Carrefour ne mettra pas en vente de fraises en janvier. - -

Le nouveau directeur des Produits Frais et Traditionnels (PFT) de l'enseigne a décidé de ne pas installer de barquettes de fraises dans les rayons ce mois-ci. Explications.

La charlotte aux fraises attendra. Du moins si vous faîtes vos courses chez Carrefour. Le géant de l'alimentaire a décidé de ne pas vendre de fraises dans ses magasins français au mois de janvier. C'est même la première décision prise par le nouveau directeur Produits Frais et Traditionnels (PFT), Yoann Alarçon, fondateur du site de livraison Potager City (acquis par Carrefour début 2020).

Un retour dès mi-février dans les rayons

La raison principale est donc le manque de goût et, en filigrane, l'impact environnemental de fraises venues notamment d'Afrique du Nord pour être présentes en France en décembre et janvier. Pour autant, cette disparition reste très temporaire puisque le retour "probable" est prévu pour mi-février pour les fraises espagnoles et mars pour les fraises françaises.

De là à penser que les fraises cultivées sous serre seront meilleures?

"Nous y allons progressivement", glisse-t-on chez Carrefour. En effet, si ce genre de décision peut être souhaitée par des clients d'un Carrefour Bio, elle peut être un peu moins comprise par ceux d'un hyper classique.

Reste que la politique de l'enseigne ira, comme ses concurrents, vers plus de saisonnalité à l'avenir. Dans une réponse sur Twitter, le nouveau responsable des produits frais ne le cache pas. Même décision pour les tomates? "On va y aller petit à petit", assure Yoann Alarçon.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business