Pourquoi le nombre de Français payés au Smic baisse depuis deux ans?

Après une revalorisation qui a eu lieu le 1er octobre dernier, le Smic devrait à nouveau augmenter le 1er janvier prochain. Si le gouvernement n'a pas encore tranché sur le pourcentage de hausse du salaire minimum légal en France, la ministre du Travail Elisabeth Borne assure qu'il sera supérieur à 0,6%.
Alors que l'inflation continue de croître dans le pays pour atteindre 2,8% en novembre, de nombreux Français attendent ce coup de pouce. Mais combien sont ces travailleurs qui sont payés au salaire minimum dans l'Hexagone?
Selon une étude dévoilée par la Dares, ils étaient 2,04 millions au 1er janvier dernier à bénéficier de la revalorisation du Smic lors de son passage à 10,25 euros brut de l'heure (10,48 euros depuis le 1er octobre).
Ils représentent ainsi 12% des salariés du secteur privé à toucher la rémunération minimale légale en France. Une proportion qui est en baisse en France deux ans après avoir fortement augmenté en 2019.
Moins de Smicards depuis 2019
Comme le montre ce graphique de la Dares, après une hausse continue entre 2016 et 2019 pour atteindre 13,4% de la population salariée, la part est tombée à 13% en 2020 et 12% en 2021. Ils sont toutefois plus nombreux qu'en 2017 puisque cette année-là, seul 1,65 million de salariés étaient payés au Smic.

L'évolution du nombre de salariés payés au Smic est fortement dépendant de la progression de ce salaire minimum légal. Mécaniquement quand le Smic augmente fortement, il va concerner davantage de personnes qui étaient juste au dessus auparavant. La baisse du nombre de personnes concernées depuis 2019 s'explique par la hausse plus modérée du Smic depuis deux ans (+1,2% en 2020, +0,99% en 2021). Une tendance qui pourrait toutefois s'inverser dans les prochains mois avec les hausses liées à l'inflation.
Ainsi, sur une plus longue période on peut voir que la part des salariés payés au Smic était très élevé dans les années 2000, une décennie de forte augmentation du salaire minimum. Durant ces années-là, avec le passage aux 35 heures, avait été instauré la Garantie mensuelle de rémunération (GMR) afin de permettre aux personnes payées au Smic qui avait vu leur temps de travail réduit de ne pas perdre de rémunération. Ce qui avait entraîné une forte hausse du Smic horaire.
Ainsi en 2005, la part de salariés Français payés au Smic avait atteint un record de 16,3%, soit près d'un sur six avant de fortement baisser au début des années 2010 avec la baisse des niveaux de revalorisation du salaire minimum.

Qui sont ces salariés français payés au salaire minimum? Principalement des employés de petites entreprises. Près d'un quart des salariés (24,1%) des entreprises de 1 à 9 salariés ont bénéficié de la revalorisation du Smic au 1er janvier 2021, contre 9,1 % dans les entreprises de 10 salariés ou plus.
"Plus l’entreprise est de petite taille, plus la proportion de bénéficiaires est élevée, note la Dares. Celle-ci s’échelonne de 5,6 % pour les entreprises de 500 salariés ou plus à 28,7 % pour celles de 1 salarié."
C'est dans les petites entreprises néanmoins que la baisse de la part des salariés au Smic a été la plus forte. Le recul a été de 3,2 points dans les TPE contre 0,7 point seulement dans les entreprises de plus de 10 salariés.
Le Smic concerne surtout les femmes
Salariés aussi le plus souvent employés à temps partiel. Au 1er janvier 2021, 27,1 % des salariés à temps partiel sont bénéficiaires de la revalorisation du Smic contre 8,4% de ceux à temps complet.
Un Smic qui concerne aussi davantage les femmes que les hommes. Ainsi, parmi les 2,04 millions de salariés, 1,21 million sont des femmes soit 59,3% des bénéficiaires alors qu'elles ne représentent que 45 % de l’emploi salarié du secteur privé. Cette surreprésentation se retrouve dans les entreprises de toutes les tailles.
C'est dans les grandes entreprises que leur part est la plus élevée. 61,8% des bénéficiaires du Smic dans les entreprises de 10 salariés ou plus sont des femmes, contre 55,4 % dans celles employant 1 à 9 salariés.
"Dans presque toutes les branches professionnelles, les femmes sont surreprésentées parmi les bénéficiaires de la revalorisation du Smic", constate la Dares.
Ainsi dans la chimie et la pharmacie, 79% des salariés au Smic sont des femmes alors qu'elles ne représentent que 57% des effectifs de ce secteur. Dans les bureaux d'études et services aux entreprises elles sont 65% parmi les salariés au Smic (contre 39% des effectifs du secteur).
