BFM Business
Economie

Pourquoi l'Union européenne risque de manquer ses objectifs de recyclage de plastique

Des déchets plastiques dans un centre de recyclage à Gardanne, près de Marseille, en novembre 2018

Des déchets plastiques dans un centre de recyclage à Gardanne, près de Marseille, en novembre 2018 - Gérard Julien-AFP

La Cour des comptes européenne appelle les États-membres de l'UE à accélérer le recyclage d'emballages plastiques alors que se profile en 2021 une interdiction des exportations de déchets hors d'Europe, transferts dont l'UE est dépendante.

L'Europe n'est pas encore vertueuse en matière de recyclage des plastiques. Il existe "un risque non négligeable que l'Union européenne manque ses objectifs de recyclage des emballages en plastique pour 2025 et pour 2030" s'alarme une note d'analyse de la Cour des comptes européenne.

L'enjeu tient au doublement de la valeur cible actuelle en matière de recyclage, portée à 50 % pour 2025 et même à 55 % pour 2030

"Pour atteindre ses nouveaux objectifs de recyclage des emballages en plastique, l'UE devra inverser la situation actuelle, où nous incinérons davantage de déchets que nous n'en recyclons. C'est un défi colossal", a déclaré M. Samo Jereb, membre de la Cour des comptes européenne en charge de ce dossier.

Dans ce document publié ce mardi, l'organisme de l'UE s'inquiète du fait que les chiffres actuels sont loin d'être exacts et comparables d'un État membre à l'autre. "Avec les nouvelles méthodes de calcul, le taux de recyclage des emballages en plastique devrait être plus conforme à la réalité. D'après les estimations, cela pourrait se traduire par une forte baisse des taux de recyclage déclarés, qui, de leur niveau actuel de 42 %, passeraient à un chiffre d'à peine 30 %".

Les emballages représentent 60% des déchets plastiques

À eux seuls, les emballages tels que les pots de yaourt ou les bouteilles d'eau représentent environ 40 % de l'utilisation de plastique et plus de 60 % des déchets plastiques générés dans l'Union européenne.

"Parmi tous les types d'emballages, les emballages en plastique sont également ceux dont le taux de recyclage dans l'UE est le plus bas (à peine plus de 40 %)" s'alarme la Cour des comptes européenne.

L'urgence des États de l'UE à accélérer le recyclage d'emballages plastiques est aussi lié au durcitssement des conditions applicables aux transferts de déchets plastiques à des fins de recyclage vers des pays tiers. Ceux-ci contribuent pour près d'un tiers au taux de recyclage des emballages en plastique déclaré.

La date-butoir de janvier 2021

Or, à partir de janvier 2021, toutefois, la plupart des transferts de déchets plastiques seront interdits vers les pays tiers, hors de l'UE.

"Cela risque également d'entraîner une augmentation des transferts illégaux ainsi que d'autres infractions à la législation en matière de déchets, contre lesquels le cadre de l'UE n'est pas suffisamment efficace".

Les auditeurs concluent "qu'une action décisive et concertée est indispensable si l'on veut que, d'ici à 2030, l'UE multiplie presque par deux la quantité de déchets d'emballages en plastique qu'elle recycle".

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco