BFM Business
Economie

Pour sa réouverture, la SNCF modernise la ligne Gisors-Serqueux, itinéraire fret vers Le Havre

La ligne longue de 50 km était fermée depuis décembre 2017. Elle a notamment été électrifiée, pour un budget annoncé de 260 millions d'euros (photo d'illustration)

La ligne longue de 50 km était fermée depuis décembre 2017. Elle a notamment été électrifiée, pour un budget annoncé de 260 millions d'euros (photo d'illustration) - Raymond Roig-AFP

La SNCF annonce la modernisation et la réouverture de la ligne reliant Gisors à Serqueux afin d'améliorer la desserte pour le fret du port du Havre.

La SNCF a indiqué vendredi avoir rouvert au trafic, après modernisation, la ligne reliant Gisors (Eure) à Serqueux (Seine-Maritime), améliorant la desserte pour le fret du port du Havre.

"Les circulations fret reprennent aujourd'hui (vendredi) et les circulations voyageurs à la fin du mois", a indiqué une porte-parole de SNCF Réseau à l'AFP.

La ligne longue de 50 km était fermée depuis décembre 2017. Elle a notamment été électrifiée, pour un budget annoncé de 260 millions d'euros.

Elle doit permettre le passage de 25 trains de marchandises supplémentaires par jour, doublant l'itinéraire historique Paris-Rouen-Le Havre qui arrive à saturation.

"Concrètement, ça signifie plus de 6000 camions par semaine en moins sur les routes", remarque SNCF Réseau dans un document récent.

La réouverture de Gisors-Serqueux, initialement prévue en novembre, a été retardée de quatre mois à cause de la pandémie. Le bout de la ligne, jusqu'à Dieppe (Seine-Maritime), a été fermé en 1988.

PS avec AFP