BFM Business
Economie

Port du masque obligatoire en entreprise: Borne annonce une semaine de tolérance

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion. - ERIC PIERMONT / AFP

Consciente des changements qu'implique l'obligation du port du masque en entreprise, la ministre du Travail veut privilégier le dialogue social. L'inspection du Travail aura dans un premier temps un rôle de conseil.

Depuis ce matin, le port du masque est obligatoire dans les entreprises. Mais ce n'est qu'hier soir que le protocole, qui précise sa mise en application, a été dévoilé par le ministère du Travail. Les entreprises bénéficient d'un délai pour parfaire leur dispostif de protection.

Elisabeth Borne, ministre du Travail, précise sur LCI que "l'inspection du Travail ne va pas sévir" dès aujourd'hui, son rôle sera dans un premier temps "d'accompagner les entreprises dans la mise en place de ces nouvelles règles" au moins pendant la première semaine. "Il faut qu’il y ait du temps pour le dialogue social, met-elle en avant.

Elisabeth Borne a rappelé la nécessité de ce protocole sanitaire, notamment pour rassurer les salariés qui vont être exposés au virus au sein de l'entreprise.

"On a une responsabilité collective pour permettre la reprise économique et donner confiance aux salariés qui retournent au travail avec des mesures pour préserver leur santé. Il s'agit également de rassurer les chefs d’entreprises qui ont l’obligation de veiller à la santé de leurs salariés", ajoute la ministre du Travail.

Les entreprises doivent donc tout mettre en oeuvre pour faire respecter le port du masque dans leurs locaux.

C'est un protocole national, ce sont des normes sanitaires qui s’imposent à tous". Si une entreprise ne s'y plie pas "elle est donc en infraction", rappelle Elisabeth Borne.

Des dérogations qui doivent faire l'objet d'un dialogue social

Néanmoins, le protocole rédigé par le ministère du Travail est jugé compliqué, notamment car les précautions à prendre varient selon le niveau de circulation du virus ( zone rouge, orange, verte), et ne couvre pas tous les cas de figure de la vie en entreprise.

"On aurait pu avoir une règle simple, avec le port du masque systématique, mais on a préféré des règles de bon sens, d’où ces dérogations qui doivent faire l’objet d’un dialogue social.", explique Elisabeth Borne.

L'attitude à adopter en open space laisse par exemple planer pas mal d'incertitudes. La ministre du Travail a donné quelques précisions :

" Si on travaille dans un open space dans une zone rouge (à forte circulation du virus, NDLR), je vous confirme qu'il n'y a pas de dérogation, c'est le port du masque obligatoire. Mais si il y a une bonne aération, des parois en plexi entre les bureaux, alors on a des souplesses, on peut retirer son masque à certains moments, par exemple en sortant des transports en commun pour souffler dix minutes", détaille la ministre.

Elle a également cité l'exemple de l'heure du déjeuner, si dans l'open space, tous les collègues sont partis, alors le salarié qui se retrouve seul peut retirer son masque.

Coralie Cathelinais Journaliste BFM Éco