BFM Eco

Plus de 6 Français sur 10 comptent passer des vacances plus économes

Les Français vont moins dépenser cette année.

Les Français vont moins dépenser cette année. - Pascal GUYOT / AFP

61% des Français disent vouloir faire plus attention à leurs dépenses pendant leurs vacances en raison de la crise sanitaire, selon une enquête OpinionWay pour Homair.

Les Français seront plus regardants sur leurs dépenses cette année. Selon une enquête OpinionWay réalisée pour Homair*, 61% des personnes interrogées entendent passer des "vacances plus économes" en raison de la crise du coronavirus.

En conséquence, ils sont 53% à vouloir limiter les restaurants et les sorties tandis que la moitié (50%) souhaite privilégier un séjour chez des proches (amis, familles) plutôt que dans un hôtel ou en location.

Si les Français comptent faire plus attention à leur budget vacances, c’est notamment parce qu’ils s’inquiètent des événements de la rentrée. Ainsi, deux tiers d’entre eux disent craindre la fin des vacances en raison des conséquences économiques liées à la crise sanitaire. Et la moitié estime qu'il ne s'agira pas de vraies vacances compte tenu du niveau d'inquiétude tant sur le plan sanitaire qu'économique.

Eviter les lieux trop fréquentés

Les Français semblent d'ailleurs vouloir faire preuve de prudence alors que le virus circule toujours sur le territoire. Près de sept sur dix (68%) assurent qu’ils éviteront les lieux et activités trop fréquentés (activités sportives, visites touristiques de monuments, etc.) pendant les vacances et 72% déclarent même qu’ils privilégieront la nature.

Dans la même logique, 77% des sondés affirment qu’ils éviteront les destinations phares (Saint Tropez, Ile de Ré, etc.) et se tourneront plutôt vers des endroits moins connus. Quant au logement, près d’un tiers (64%) entend privilégier les hébergements individuels plutôt que les résidences collectives.

*Enquête réalisée selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 1057 personnes représentatif de la population française.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco