Plus de 55.000 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi en 2016

Plus de 55.000 chefs d'entreprises ont perdu leur emploi en 2016. - Pixabay-CC
Malgré un recul de 7,6% du nombre de liquidations judiciaires prononcées, plus de 55.000 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi en 2016, selon des chiffres* publiés ce jeudi par l'Observatoire de l'emploi des entrepreneurs. D'après cet observatoire, mis en place par le cabinet Altares et l'association GSC (assurance chômage pour les chefs d'entreprise), les artisans-commerçants et gérants de TPE ont été les plus touchés.
Les trois quarts des entrepreneurs ayant perdu leur emploi en 2016 avaient ainsi moins de trois salariés, et 14% en comptaient entre trois et cinq. Selon l'observatoire, l'âge médian des dirigeants concernés était de près de 45 ans. Par secteur d'activité, les entrepreneurs du bâtiment (24,8%) et du commerce (23,1%) ont concentré à eux seuls près de la moitié des pertes d'emploi.
Des professions plus impactées que d'autres
Les pertes d'emploi ont par ailleurs fortement augmenté pour les artisans taxis (+54%), les dirigeants d'auto-écoles (+20%) ou pour les infirmiers libéraux (+21%), et se sont à l'inverse stabilisées dans la restauration rapide ou les débits de boisson. La majorité des treize régions françaises s'inscrit en outre en amélioration par rapport à 2015, puisque sept d'entre elles présentent un nombre de liquidations judiciaires en baisse de plus de 10%.
Les données restent néanmoins contrastés. Plusieurs régions ont ainsi subi des pertes d'emploi à deux chiffres: la Corse (+23%), la Haute-Marne (+31,9%), les Hautes-Alpes (+22,9%) et l'Indre (+18%). Ces différentes données, issues de l'étude des liquidations judiciaires prononcées par la justice, n'intègrent pas "les procédures à l'amiable de dissolution ou de liquidation" ni "les révocations des mandataires sociaux", précise l'observatoire.
*Les données sont issues de l’étude des entreprises en liquidation judiciaire prononcée par le Tribunal de Commerce ou de Grande Instance. Ne sont pas intégrées les procédures à l’amiable de dissolution ou de liquidation de même que les révocations des mandataires sociaux