BFM Business
Economie

Plus d'un milliard de dollars à gagner ce vendredi au Mega millions, le loto américain aux jackpots délirants

placeholder video
La probabilité de remporter le milliard de dollars mis en jeu ce vendredi est de 1 sur 302 millions.

Le montant du Mega Millions frôle les sommets. Le gain de ce jeu de loterie aux États-Unis atteint 1,15 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d'euros) ce vendredi 27 décembre. Personne n'a remporté le jackpot depuis plus de 100 jours, ce qui explique cette somme faramineuse mise en jeu.

Un tirage a déjà eu lieu le 24 décembre mais n'a pas trouvé preneur (les tirages ont lieu le mardi et le vendredi), le chiffre a donc encore grimpé. Si quelqu'un l'emporte ce vendredi, ce serait le 5ème plus gros gain de l'histoire du jeu, qui a commencé en 2002.

Cette année, il y a d'ailleurs eu très peu de gagnants (seulement trois, le nombre de plus faible depuis le lancement du jeu). L'an dernier, dix personnes avaient remporté le gros lot. L'entreprise profite de la période de fêtes pour vendre le plus de tickets possible.

"Nous savons que de nombreuses personnes recevront probablement des billets pour le tirage de vendredi en guise de cadeau de Noël, et quel cadeau ce serait si vous vous retrouviez avec un billet valant un jackpot de 1,15 milliard de dollars", a déclaré Joshua Johnston, directeur principal du Mega Millions Consortium dans un communiqué.

Les ventes passent de 47 à 82 milliards de dollars

Les chances de gagner le jackpot sont de 1 sur 302 millions, selon l'entreprise. Malgré cette probabilité microscopique, les affaires vont bon train. En 2022, une étude du Howard Center, citée par CNN, a révélé que les ventes de billets étaient passées de 47 à 82 milliards de dollars, générant des revenus supérieurs à l'impôt sur les sociétés dans dix États américains.

Actuellement, un ticket coûte 2 dollars mais la société a annoncé que le prix sera plus que doublé en avril 2025, car elle promet de plus gros lots en retour. Chaque billet coûtera 5 dollars.

Toujours selon CNN, des chercheurs s'inquiètent du fait que les chances de gagner au Mega Millions sont non seulement minuscules, mais aussi que les loteries incitent les plus défavorisés à dépenser le peu d'argent qu'ils ont sous prétexte qu'elles offrent une chance d'acquérir de la richesse.

Une étude du Howard Center for Investigative Journalism a révélé qu'en 2022, les magasins vendant des billets de loterie étaient situés de manière disproportionnée dans les communautés les plus pauvres de chaque État.

Les jeux d'argent comportent des risques: endettement, dépendance, isolement... Que vous soyez concerné directement ou indirectement par un problème de jeu excessif, vous pouvez joindre Joueurs info service au 09 74 75 13 13, de 8h à 2h, 7 jours sur 7.

Marine Cardot