Plavix: Sanofi et Bristol-Myers devront verser 834 millions de dollars à l'Etat d'Hawaï

Le Plavix est le quatrième médicament le plus vendu au monde - -
l'utilisation de leur antiagrégrant plaquettaire chez les personnes non blanches.
La sanction est lourde. Un tribunal américain ordonne à Bristol-Myers Squibb et Sanofi de verser plus de 834 millions de dollars (687 millions d'euros) à l'Etat d'Hawaï, indique Reuters. Les deux laboratoires sont sanctionnés pour insuffisance d'informations sur les risques liés à l'utilisation de leur antiagrégrant plaquettaire Plavix chez les personnes non blanches.
Sanofi et Bristol-Myers n'ont pas modifié la notice d'utilisation de ce traitement afin de alors qu'ils connaissaient depuis plus de dix ans les risques liés à son usage, écrit le juge Dean Ochiai dans son verdict rendu à Honolulu. Il a établi les dommages et intérêts à 1.000 dollars pour chaque ordonnance de Plavix délivrée à Hawaï entre 1998 et 2010.
Un autre procès en cours
Le médicament pourrait en effet avoir un effet moindre, voire nul dans certains groupes ethniques, en particulier chez les personnes originaires de l'Est de l'Asie et du Pacifique.
Les deux groupes ont indiqué leur intention de faire appel jugeant que la décision prise à leur encontre n'était pas étayée par des preuves scientifiques. "Les sanctions accordées par le tribunal ne sont absolument pas étayées, d'autant plus que l'État d'Hawaï n'a fourni aucune preuve montrant que quiconque a subi un préjudice avec le
Plavix", peut-on lire dans un communiqué commun.
Bristol-Myers et Sanofi font également face à un procès similaire dans l'État du Nouveau-Mexique.