Philippe Varin: "L'Europe a besoin d'un million de tonnes de métaux critiques qu'on n'a pas"

Le magnésium, ce métal crucial pour le secteur automobile - AFP
"Le monde de demain, il va être pauvre en carbone mais il va être très riche en métaux?" L'ancien patron de PSA Philippe Varin tire la sonnette d'alarme. Auteur d'un récent rapport remis au gouvernement en janvier dernier sur l'actuelle crise des matières premières, l'ancien grand patron s'inquiète sur BFM Business de la dépendance européenne vis à vis des métaux venus de l'étranger.
"On a décidé en Europe avec Fit for 55 d'avoir d'ici 2030 -55% de CO2, rappelle Philippe Varin. Pour ça il faut passer au véhicule électrique et le véhicule électrique c'est des batteries, les batteries en termes de matériaux c'est des métaux: du nickel, du cobalt, du lithium. Et aussi pour les moteurs où il faut 3 à 5 kg d'aimant dans les moteurs."
La transition énergétique va donc entraîner une explosion de la demande mondiale en métaux dans les années à venir.
"En termes de matériaux en général, vous et moi, nous extrayons directement ou indirectement de la planète une vingtaine de tonnes par an par individu, assure Philippe Varin. Sur les 30 ans à venir, nous allons extraire de la planète autant que depuis le début de l'humanité."
Des volumes de lithium extraits multipliés par quatre sur les 10 prochaines années, de nickel par trois, de cuivre par deux plus les terres rares utilisées dans les aimants et dont la demande va croître de 200 à 300% sur la prochaine décennie.
Autant de matériaux qui risquent de rendre l'Europe dépendante de l'étranger.
110 milliards d'euros à investir
L'ancien dirigeant de PSA rappelle que les industriels sur le Vieux Continent comptent produire 10 millions de voitures électriques d'ici 2030. Ils auront donc besoin d'approvisionner 1 million de tonnes de métaux critiques pour alimenter les 38 giga factories (usines à batteries) qui vont sortir de terre ces prochaines années.
"Un million de tonnes de métaux qu'on n'a pas aujourd'hui, assure-t-il. Il faut investir 110 milliards d'euros."
Les tensions géopolitiques actuelles vont accélérer la transition énergétique assure Philippe Varin qui esquisse des solutions pour sécuriser les approvisionnements.
"L'Europe n'aura à terme que 30% de ses besoins en métaux, il faut donc en importer 70%. Il est indispensable que nous ayons un fonds d'investissement pour pouvoir investir dans des grandes mines en Afrique ou en Amérique latine, estime-t-il. Ensuite entre la mine et la giga factory il y a toute une chaîne de valeur ajoutée, il faut la localiser en France, j'ai proposé Dunkerque où il y a les giga factories [...] et il y a un travail sur les normes et la taxonomie à faire au niveau européen pour qu'on considère que les investissements dans les mines sont responsables."
