Olivier Dussopt affirme que la réforme des retraites "ne peut être réussie que dans la concertation"

La réforme des retraites se fera avec les partenaires sociaux. C'est du moins ce qu'a promis ce lundi le nouveau ministre du Travail, Olivier Dussopt. Quand bien même les syndicats ont déjà exprimé à l'unanimité leur opposition au relèvement de l'âge de départ à 65 ans.
"C'est un objectif ambitieux et je crois qu'il ne peut être réussi que dans la concertation et dans le dialogue", a malgré tout défendu Olivier Dussopt au micro de BFMTV.
"La première chose que je vais faire après le conseil des ministres (qui se tient ce lundi matin, NDLR), c'est inviter l'ensemble des partenaires sociaux - organisations syndicales, organisations patronales - (…) pour partager les diagnostics, entendre les propositions, voir comment nous pouvons avancer et à chaque fois que c’est possible construire des consensus", a-t-il ajouté.
"Il ne faut pas avoir peur des débats"
Si les échanges s'annoncent tendus, "il faut dialoguer, il faut convaincre. (...) Il ne faut pas avoir peur des débats, des désaccords et des différends dès lors qu'on a cette volonté de les dépasser", a poursuivi le ministre.
Au-delà de la seule question de l'âge de départ, Olivier Dussopt a dit vouloir aborder avec les partenaires sociaux les "questions de conditions de travail, d'emploi des seniors, des déroulements de carrière".
"Nous travaillons aussi à la mise en place d’un compte épargne temps universel qui a comme objectif de permettre des adaptations de carrières, notamment pour des fins de carrières, et permettre d’augmenter le taux d’emploi des seniors mais surtout d’améliorer els conditions dans lesquelles chacun peut travailler et vivre au quotidien", a-t-il conclu.