La France compte 16,9 millions de retraités qui gagnent 1400 euros en moyenne

La France compte près de 17 millions de retraités. - -
Alors que le débat sur les retraites est un des sujets majeurs de la campagne législative, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de dévoiler son panorama annuel sur les retraités en France.
Une étude qui fait une photographie de la sociologie des retraités du pays à fin 2020. A cette date donc, la France comptait 16,9 millions de personnes, résidant en France ou à l’étranger, retraitées de droit direct d’au moins un régime français. Un effectif, note la Drees, en hausse de 200.000, un rythme est proche de ceux observés entre 2012 et 2017 et légèrement inférieur à ceux des deux dernières années.
"La cadence d’évolution des effectifs depuis 2010 s’explique principalement par le calendrier de mise en œuvre de la réforme des retraites de 2010, avec le report progressif de l’âge légal d’ouverture des droits, depuis juillet 2011, et de l’âge d’annulation de la décote (âge automatique du taux plein), depuis juillet 2016", précise le rapport.
L’âge moyen de départ à la retraite s’élève ainsi à 62 ans et 4 mois à fin 2020. Une augmentation de deux mois sur un an et d'un an et neuf mois sur la décennie 2010-2020.

"L’âge conjoncturel de départ à la retraite augmente toutefois plus lentement depuis 2016, relève la Drees. De fait, le relèvement de l’âge légal d’annulation de la décote, qui commence à monter en charge à partir de cette date, a un effet plus modéré que celui de l’âge minimum légal d’ouverture des droits, qui achève de produire ses effets en 2016."
D’autres évolutions expliquent également cette hausse de l’âge de départ à la retraite entre 2010 et 2020. Ainsi, plus d’un quart de la hausse (6 mois) s’explique par la diminution des départs à la retraite avant 60 ans, pour l’essentiel dans les régimes spéciaux et la fonction publique. Par ailleurs, la modification des règles du cumul emploi-retraite, consécutive à la réforme des retraites de 2014, a pu inciter à un prolongement des carrières dans le cadre de la surcote plutôt que dans celui du cumul emploi-retraite, estime la Drees.
Les femmes partent toujours plus tard à la retraite que les hommes. Elles liquident leurs droits à la retraite en moyenne 7 mois après les hommes en 2020: elles prennent leur retraite en moyenne à 62 ans et 7 mois, contre 62 ans pour les hommes.
"L’écart se réduit progressivement au fil des générations, note-t-elle toutefois. Il était en moyenne d’un an et demi parmi les générations nées dans la première moitié des années 1930, et de 10 mois parmi celles nées au cours des années 1940."
En ce qui concerne le pouvoir d'achat, le rapport observe une progression de 0,4% sur l'année. La pension moyenne de direct (y compris l’éventuelle majoration pour trois enfants ou plus) tous régimes confondus s’établit à 1 509 euros bruts mensuels parmi les retraités résidant en France, soit 1400 euros net en moyenne.
"Cette légère hausse s’explique par la revalorisation différenciée des pensions de base au 1er janvier 2020, et l’absence de revalorisation des pensions complémentaires Agirc-Arrco en novembre de la même année, précise la Drees. Le niveau de vie médian des retraités demeure légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population."
Des niveaux de pensions très différents pour les hommes et les femmes. En 2020, la pension moyenne de droit direct des retraités résidant en France (y compris la majoration de pension pour trois enfants ou plus, avant prélèvements sociaux) s’élève à 1.154 euros par mois pour les femmes et à 1 931 euros pour les hommes. Un écart de 40% qui tend toutefois à se réduire.
"En 2004, rappelle la Drees, il s’établissait à 50 %. En tenant compte des pensions de réversion, dont les femmes bénéficient en majorité, les écarts se réduisent un peu (à 28 %), mais la retraite moyenne des femmes demeure nettement inférieure à celle des hommes (respectivement 1 401 euros par mois et 1 955 euros par mois en 2020)."
