Elisabeth Borne assure que la réforme des retraites est "nécessaire"

"Il faudra effectivement mener cette réforme". Invitée ce lundi matin sur RTL au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron, la ministre du Travail Elisabeth Borne a assuré que la réforme des retraites qui prévoit le relèvement de l’âge de départ à 65 ans était "nécessaire pour assurer la pérennité du système".
Cette réforme doit aussi faire en sorte que "chaque Français qui a cotisé tout au long de sa vie ait une retraite d’au moins 1100 euros", a rappelé la ministre du Travail, faisant référence au niveau de pension minimum voulu par Emmanuel Macron dans son projet.
"Donc si on veut augmenter les pensions, ne pas augmenter les cotisations, il faudra progressivement travailler un peu plus longtemps", a-t-elle ajouté, qualifiant cette réforme d’"importante".
Néanmoins, "il y a une place importante pour la concertation" avec les partenaires sociaux, a poursuivi Elisabeth Borne. Et d’indiquer que "ceux qui ont commencé à travailler plus tôt pourront évidemment continuer de partir plus tôt" à la retraite. Même chose pour "ceux qui sont dans les métiers où il y a de l’usure professionnelle, de la pénibilité".