BFM Business

VERIFEASY – La plateforme qui simplifie le traitement des crédits documentaires

-

- - -

"De nos jours, l’automatisation prend une place de plus en plus importante dans le secteur bancaire, mais elle est très peu présente dans le traitement des crédits documentaires. La société Verifeasy apporte une solution facilitant les tâches afférentes à la vérification des documents dans ce secteur tertiaire. Son fondateur, Arnaud Doly, fait la lumière sur ses solutions ainsi que ses perspectives d’avenir."

Avant tout, Arnaud Doly souligne l’importance des pressions et réglementations existantes dans le domaine de l’examen de conformité au niveau des banques. Ces tâches s’effectuent tant au niveau des entreprises que dans les services internes aux banques, et sont effectuées pour vérifier la conformité des documents envoyés pour libérer des crédits documentaires avec les demandes de ces crédits et les lois internationales en vigueur. Elles permettent aux professionnels de libérer de l’argent lors de gros contrats d’import-export. Jusque-là, les vérifications s’effectuent manuellement, ce qui a pour inconvénient principal de prendre en moyenne une heure de travail pour détecter d’éventuelles erreurs dans les documents.

En 2018, environ 4,2 millions de transactions en crédit documentaire ont été effectuées, et 70 % des documents ont été rejetés par les banques lors de leur première présentation. Verifeasy propose une solution pour diminuer ce taux important de rejet afin d’éviter des frais aux exportateurs, et de réduire les coûts opérationnels des banques en ramenant le temps de vérification d’une heure aux alentours de 3 minutes. En outre, cette solution permet à ces entreprises d’être constamment à jour des dernières régulations. Elle est actualisée en fonction de l’évolution des lois et réglementations internationales.

Le premier objectif de Verifeasy est de sortir une version publique de sa solution à la fin de l’année 2019. À noter qu’une version Beta est testée auprès de clients évoluant sur le marché français. L’idée est de répondre aux demandes des entreprises et banques françaises dans un premier temps. Verifeasy compte aussi développer une solution tournée vers l’automatisation des tâches complexes qui incombent à toutes les parties prenantes d’une transaction. Enfin, Verifeasy souhaite se développer à l’international, notamment sur les marchés européens et asiatiques.

CONTACT

VERIFEASY
9 avenue de la Paix 67000 Strasbourg Site web contact@verifeasy.com

Le Tête à Tête Décideurs