BFM Business

Stéphane Puis, LOCSTER, Comment le digital peut-il développer la proximité entre les équipes terrain et sédentaires

-

- - -

"Salariés, véhicules, outils, machines passent plus de 50% du temps hors de l’entreprise. Améliorer la collaboration des équipes mobiles et itinérantes constitue donc un enjeu de développement important pour les sociétés.\nAujourd’hui, les outils digitaux facilitent cette collaboration en permettant, par exemple, de gérer à distance les missions, les véhicules et les équipements des salariés en mobilité. Stéphane Puis, Directeur général de Locster, apporte son éclairage sur ces nouveaux modes de travail."

Un des défis majeurs de notre société, c’est le vivre-ensemble. Avec l’actuelle crise des gilets jaunes, le vivre-ensemble est plus que jamais au cœur du débat en France. Ainsi, un habitant d’une grande ville et un habitant d’une zone rurale n’ont pas accès aux mêmes services près de chez eux. « Or, le digital permet de changer la donne. Ainsi, pour pallier aux déserts médicaux, la technologie offre une solution intelligente avec la télémédecine. A l’inverse, quand certains services publics enlèvent les chaises dans les salles d’attente pour inciter à utiliser les services numériques, cela engendre de la frustration et c’est par conséquent contreproductif » explique Stéphane Puis, Directeur général de Locster.

Élément essentiel du vivre-ensemble, le travailler-ensemble est un véritable enjeu : en effet, un adulte actif passe 1/3 de sa vie à travailler. Le défi aujourd’hui ? Améliorer le travailler-ensemble entre les salariés sédentaires et ceux en mobilité, autour de 3 leviers : la gestion des missions des salariés en mobilité, la gestion des véhicules des salariés en mobilité et la gestion des outils et pièces de rechange utilisés par les salariés en mobilité. « Au sein de Locster, nous nous interrogeons continuellement sur les besoins non satisfaits de nos clients et sur la valeur que nous pourrions apporter. Parmi nos services, nous disposons ainsi de services techniques, du support client, de la gestion de projet ainsi que d’un accompagnement juridique solide » précise Stéphane Puis.  

Créée en 2000, Locster propose un service en ligne de gestion des ressources distantes, des flottes itinérantes et des missions terrains. Partenaire de l’école Strate Design, l’une des plus grandes écoles de design en Europe, Locster collabore avec des designers afin de concevoir des produits au plus près des besoins des utilisateurs. « Pour un client qui a des équipes techniques d’intervention sur le terrain, il s’agit par exemple d’assister le fleet manager dans sa mission de planification des entretiens des véhicules. Autre exemple chez le même client, il s’agit pour le manager de partager les informations directement de son PC sur les smartphone des équipes terrain ». Le résultat ? Un taux de réalisation des missions qui a augmenté d’un tiers et des techniciens plus sereins sur le terrain.  

En décembre 2017, Locster a rejoint le groupe VIASAT, leader de la télématique B to B en Europe. Les perspectives de Locster ? Continuer à travailler pour l’avenir avec comme objectif de devenir en 2019 la première entreprise du secteur certifiée 18295, Qualité excellence client.

CONTACT

LOCSTER

Tél : 05 63 23 21 70
Site Web Nous contacter

Le Tête à Tête Décideurs