BFM Business

SINAY : la plateforme d’applications maritimes

Sinay

Sinay - MEDIAS FRANCE

[CONTENU PARTENAIRE] L’économie mondiale repose directement ou indirectement sur l’économie maritime. Pourtant, contrairement à ce que l’on peut penser, l’économie maritime peine à réellement se digitaliser. Heureusement, de nombreux acteurs comme SINAY travaillent à faciliter la transition numérique de ce secteur en mettant à sa disposition, une diversité de solutions digitales.

État des lieux du secteur maritime

Comme l’explique Yanis Souami, CEO de SINAY « 70 % des marchandises mondiales sont transportées par voie maritime et 98% des télécommunications par Internet passent par des câbles sous la mer ». L’économie maritime représenterait, à elle seule, 1,5 trilliard de dollars et l’OCDE prévoit une croissance pouvant aller jusqu’à 3 trilliards de dollars d’ici 10 ans. Pourtant, « même si les médias montrent souvent des projets phares de technologies de pointe comme des navires autonomes, l’exploration de grands fonds marins ou même des drones sous-marins, il faut noter que dans la réalité, l’économie maritime est très peu digitalisée », souligne Yanis Souami.

Une véritable volonté de digitalisation

S’il est vrai que le secteur maritime est aujourd’hui très peu digitalisé, il n’est pas moins vrai que de nombreux acteurs publics comme privés de ce secteur travaillent à faire avancer les choses. « Il y a de vastes programmes de collecte de données publiques sur la faune marine, sur l’océanographie, la température de l’eau... », confie Yanis Souami. « Il existe aussi différents programmes d’acteurs privés qui équipent des navires ou des éoliennes de capteurs afin d’analyser leurs performances », renchérit-il.

SINAY : offre et expertise

SINAY est un Hub digital dédié aux acteurs du secteur maritime. En effet, « tout comme un port est un Hub logistique où se déroulent différentes activités et transactions, SINAY est également un Hub où on a regroupé plusieurs données dites Open Sources ou déposées de façon sécurisée par différentes entreprises disposant d’espaces privés dédiés », explique Yanis Souami. Concrètement, SINAY assemble et analyse les données les plus pertinentes sous forme de modules. Chaque module répond à un problème majeur pour faciliter la gestion des activités maritimes de ses clients. Son but ? Permettre aux décideurs de prendre les meilleures décisions en temps réel afin d’améliorer leurs performances économiques et environnementales.

Contact

SINAY

Site web : https://sinay.ai/fr/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/sinay

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec MEDIAS FRANCE. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec MEDIAS FRANCE