BFM Business

PLEASE : le digital au service du développement de l’économie locale

-

- - -

"Depuis l’avènement du digital, les entreprises rivalisent d’idées et sortent des solutions aussi innovantes les unes que les autres pour relancer l’économie locale. Au nombre de ces entreprises se trouve la startup PLEASE. En effet, fonctionnant selon les principes d’une franchise, elle offre, à toute personne qui le souhaite, l’opportunité de devenir City Manager de sa ville et d’y déployer l’application PLEASE, tout en étant à son compte. Mais qu’est-ce réellement PLEASE et en quoi se distingue-t-elle des applications déjà présentes sur le marché ? Les réponses à ces questions avec David Denis, son Fondateur."

PLEASE est une application qui permet de vendre et de livrer les restaurants et les commerces locaux. « Nous regroupons, en effet, dans une seule et même application, l’ensemble de l’offre commerçante de la ville, qu’il s’agisse de restaurants, de commerces alimentaires ou d’autres types de commerces comme les fleuristes, les pressings ou encore les producteurs locaux livrant en circuit court directement auprès de la clientèle », explique David Denis.

« De plus, en termes de livraison, nous livrons non seulement dans la ville où nous sommes déployés, mais aussi sur 10 km aux alentours de cette ville pour le plus grand bonheur des clients », ajoute-t-il.

Par ailleurs, très attachée à la promotion du commerce local et de proximité, PLEASE s’emploie à réorganiser le modèle de distribution des commerces locaux et de la production locale. Pour ce faire, elle met un point d’honneur à ne proposer que des produits locaux, et à ne travailler qu’avec des commerçants, des livreurs et des City Managers locaux.

Le rôle des City Managers

Le City Manager a pour rôle d’accompagner l’ensemble des commerçants. Cet accompagnement passe à la fois par la formation, l’aide à la digitalisation de leur offre et la création d’une logistique à l’échelle locale. Pour cela, il travaille à mettre en place un modèle collaboratif piloté par la plateforme PLEASE, où tous les acteurs pourront contribuer à créer une sorte d’économie circulaire locale.

« Le City Manager est, alors, un entrepreneur indépendant qui va travailler à son compte et qui va se franchiser PLEASE », souligne David Denis. « Grâce à ces City Managers, nous allons pouvoir nous déployer partout en France, tout en nous concentrant essentiellement sur le développement de la plateforme, du modèle économique, du modèle juridique, etc. Finalement le City Manager n’a pas besoin de compétences techniques particulières, puisque nous lui remettons une plateforme clé en main et lui transmettons tout le savoir dont il a besoin pour opérer la plateforme localement », précise-t-il.

« Si je devais donc résumer PLEASE en une phrase, je dirais que c’est l’économie digitale locale pour tous et par tous », conclut-il.

CONTACT

PLEASE Site web contact@pleaseapp.com

Facebook

Le Tête à Tête Décideurs