BFM Business

MASTERNAUT : solutions de véhicules connectés pour les entreprises

-

- - -

"« Les véhicules connectés sont l’avenir », disait-on. Aujourd’hui, c’est une réalité, et parmi les acteurs de ce métier figure l’incontournable Masternaut, spécialisé dans les technologies et services pour les flottes de véhicules professionnels. Zoom sur cette entreprise née dans un garage en Normandie et dont la notoriété a depuis largement dépassé les frontières nationales."

Genèse de Masternaut : le premier service de géolocalisation en temps réel en France

Tout a commencé en 1996 lorsque, à l’instar d’Apple, Serge Deleau décide de créer Masternaut dans son garage à Elbeuf en Normandie. « À ses débuts, l’entreprise a eu du mal à décoller par manque de financement jusqu’à l’arrivée d’un investisseur, et surtout de la 2G et du GPRS », confie Caroline Notter, Directrice commerciale France chez Masternaut. L’entreprise lance alors en 2001 le premier service de géolocalisation en temps réel en France.

Depuis, Masternaut n’a cessé de se développer en Europe avec plus de 10 00 clients et 220 000 véhicules connectés grâce à la télématique, et fait aujourd’hui partie du Groupe Michelin avec pour ambition de devenir un acteur incontournable de la mobilité durable.

Les solutions de Masternaut pour répondre aux besoins des entreprises

La télématique est une technologie qui permet de collecter et traiter à distance les données d’un véhicule, tels que le kilométrage, la consommation de carburant, la position en temps réel, les comportements de conduite ou encore les données de maintenance. « Notre rôle chez Masternaut est donc de collecter ces données, les mettre à disposition de nos clients via une plateforme en ligne et les accompagner afin de les aider à rouler moins et mieux, et ajuster le dimensionnement de leur flotte à l’usage réel », explique Caroline Notter.

Par ailleurs, riche d’une expérience de plus de 20 ans, Masternaut sait « qu’il ne faut jamais cesser d’innover, afin d’apporter à nos clients la plus-value qu’ils attendent de nous, et par ricochet les aider eux aussi à rester compétitifs sur un marché en constante évolution », insiste-t-elle.

Cela passe par une plateforme ergonomique et ouverte, permettant l’intégration des données télématiques à d’autres applications métiers (la paie par exemple). Mais aussi « par une volonté de rendre la télématique accessible au plus grand nombre : via les partenariats avec les constructeurs notamment ou encore la prise en compte des conducteurs, en leur proposant des applications mobiles qui leur simplifient l’utilisation du véhicule », renchérit-elle.

De la réduction des coûts à la diminution de l’empreinte carbone, en passant par l’amélioration de la productivité et de la sécurité des collaborateurs, ces solutions de véhicules connectés répondent à de nombreux besoins des entreprises.

CONTACT

Masternaut

Tour W - 102 Terrasse Boieldieu
92800 Puteaux Tél. : 02 32 25 37 00 Site web Linkedin

Le Tête à Tête Décideurs