BFM Business

LumenAI: les data sciences

-

- - -

"Les data sciences allient à la fois les mathématiques et l’informatique. Sébastien Loustau, CEO et fondateur de LumenAI, apporte des éclaircissements sur cette discipline méconnue. Il décrit les data sciences, leurs champs d’application ainsi que les activités et les perspectives d’avenir de LumenAI."

Les data sciences modernisent l’intelligence artificielle, car elles utilisent les statistiques et les mathématiques pour concevoir des algorithmes d’apprentissage afin d’aider à la prise de décisions des métiers en fonction des données exploitées. Les entreprises gagneront en productivité grâce à ces nouvelles technologies issues du traitement des masses de données, comme par exemple grâce à d’anciens concepts mathématiques comme le deep learning. Ces innovations amènent à se poser des questions par rapport à la suprématie économique des géants du Web qui amassent un maximum de données des utilisateurs pour optimiser leurs prédictions, et ainsi les taux de clics (clic-through rate) sur les campagnes publicitaires. Pour sa part, LumenAI recherche des solutions plus équilibrées pour les entreprises et les utilisateurs en démystifiant l’intelligence artificielle et le machine learning. Elle organise des meet-ups et des conférences dans différentes villes comme Pau, Rennes et Paris.

LumenAI est une structure issue de la recherche comme l’atteste le parcours de Sébastien Loustau qui a passé une dizaine d’années dans un laboratoire de mathématiques à concevoir des algorithmes. Depuis 3 ans, cette entreprise développe des solutions d’apprentissage séquentiel pour une clientèle aux différents niveaux de maturité (grands groupes, startups, PME). Les revenus financent des travaux de recherche et développement (R&D) dans d’autres secteurs comme la collaboration avec le CHU d’Angers sur un projet IoT d’un doudou connecté pour rééduquer des enfants hémiplégiques. LumenAI œuvre aussi dans le social. Elle a notamment aidé le Camerounais Aymard Djadchin, jeune entrepreneur de 27 ans, qui propose une plateforme de santé pour aider les Africains à accéder aux soins et au diagnostic médical.

CONTACT

Lumen AI
Site web LinkedIn

Le Tête à Tête Décideurs