BFM Business

Les coachs, l’atout majeur pour grandir et se réinventer en pleine crise

Denis Destruel & Audrey Chalopin

Denis Destruel & Audrey Chalopin - MEDIAS FRANCE

[CONTENU PARTENAIRE] Dans le cadre professionnel, se heurter à une problématique arrive régulièrement. Dans ce cas, des coachs interviennent et, grâce à leur recul, améliorent une situation. Cet accompagnement d’un professionnel est d’ailleurs de plus en plus en vogue avec cette crise sanitaire mondiale.

Le coaching, une prise de hauteur pour réaliser des objectifs

« Le coaching, c’est la réalisation d’un objectif que l’on se fixe, mais au-delà de cet objectif, c’est un voyage à travers soi, par soi et pour soi. Il permet de mobiliser des ressources internes encore insoupçonnées, qui permettent de changer, de se transformer ». C’est par ces mots que Denis Destruel, coach certifié spécialisé dans l’accompagnement des décideurs et qui développe le programme "Changez votre disque dur", définit le coaching. Dans cette période de crise si particulière, l’heure a été pour beaucoup à l’introspection, à la recherche de sens. Dans cette quête du bien-être, qui passe sans aucun doute par un accomplissement professionnel, se faire accompagner par un coach permet de contourner des problématiques. « Cela permet une prise de hauteur et de recul par rapport à une situation », ajoute Audrey Chalopin, coach certifiée spécialisée dans les reconversions professionnelles.

Les grands bouleversements de la crise sanitaire

Et cette prise de hauteur est bien agréable lors d’une période où l’inconnu s’est mêlé au stress. En effet, ni les managers ni leurs collaborateurs n’étaient préparés à affronter cette crise. Il a fallu pour chacun trouver des automatismes et des nouveaux process. « Aujourd’hui, les managers ont besoin d’assumer que parfois, ils ne savent pas. Ils s’engagent avec transparence, prudence et humilité auprès de leurs collaborateurs », explique Denis Destruel qui connaît bien les décideurs de haut niveau pour avoir évolué auprès d'eux en communication politique et avoir compris " le fonctionnement de leur logiciel interne". L’autre facteur à prendre en compte qui bouleverse les codes du travail, c’est le télétravail. Cette donnée est devenue essentielle, bien que ce soit une nouveauté pour beaucoup. Le rôle des coachs est donc d’accompagner des managers à communiquer avec leurs équipes en adoptant un ton adapté, à toujours veiller sur elles même à distance, tout en faisant la distinction entre travail et vie personnelle. Le coach peut également accompagner des salariés perturbés par cette indépendance et cette autonomie soudaine.

La reconversion professionnelle, guidée par les talents naturels

Avec les chamboulements de cette crise sanitaire, beaucoup ont remis en question leur existence et leur carrière professionnelle. Si les anciennes générations travaillaient presque toute leur carrière dans une même entreprise, les mœurs ont bien évolué. C’est encore plus vrai en ce moment. « Une quête de sens, une envie de bien-être et d’être heureux s’est accentuée avec le confinement. Les gens veulent aimer leur travail, y aller avec le sourire », assure Audrey Chalopin. La coach accompagne donc des individus ambitieux à sortir de leur zone de confort à la recherche d’une profession dans laquelle ils pourront s’accomplir réellement et mettre à profit leurs talents naturels. Mais un coach reste garant de la sécurité, au sens "écologie et intégrité " des clients qui requièrent leurs services.

Alors se faire accompagner dans ces grands bouleversements permet de mieux gérer cette crise. Pour cela, bien choisir son coach est la première étape. C’est ainsi que ceux qui sont certifiés grâce à leurs études et leurs compétences sont privilégiés.

Contacts :

www.denis-destruel-coach-paris.fr

7 avenue du General Leclerc 75014 Paris

6 rue Alfred Roll 75017 Paris

06.71.72.11.95

www.audrey-chalopin-coach-paris.fr

155 bvd Vincent Auriol 75013 Paris

07.88.64.10.14

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec MEDIAS FRANCE. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec MEDIAS FRANCE