BFM Business

Le recours au numérique pour optimiser les performances énergétiques

-

- - -

"À l’échelle nationale ou européenne, l’efficacité énergétique des bâtiments est actuellement un enjeu important. La France a fixé ses priorités dans le secteur. En misant sur le numérique, elle entend optimiser à la fois les performances énergétiques et les coûts. Le point avec Eric VORGER, fondateur de l’entreprise KOCLIKO."

Le secteur du bâtiment englobe 40% des consommations énergétiques et 30% des émissions de gaz à effet de serre. En France comme dans tout l’Europe, des mesures ont été prises pour réduire ces chiffres et limiter les impacts des dépenses énergétiques sur l’environnement. Malgré des progrès notables (notamment sur les Bâtiments Basse Consommation), les écarts restent importants (100% en neuf contre 50% en rénovation) entre les résultats théoriques et les performances réelles mesurées sur le terrain. Ces marges d’erreur sont dues à des malfaçons, à des mauvais réglages  et à des prévisions peu fiables, les consommations énergétiques d’un bâtiment dépendant de plusieurs facteurs (notamment les habitudes de ses occupants).

De ce fait, les entreprises cherchent à rectifier le tir avec l’apparition des contrats de performances énergétiques qu’elles doivent respecter au risque d’être pénalisées. Il en va de même pour l’État et la CDC qui commencent à exiger des preuves des performances affichées (décret tertiaire, éco-prêts). Dans ce contexte, la Startup KOCLIKO a conçu (en partenariat avec IZUBA et MINES ParisTech) un logiciel qui permet d’optimiser les consommations énergétiques d’un bâtiment, mais aussi de les fiabiliser grâce à une prise en compte des usages réels et grâce à une méthode de mesure in situ précise.

L’arrivée des algorithmes dans la conception et dans le pilotage énergétique des bâtiments permet des gains considérables. Au moins 10% en conception et 20% en exploitation, tout en fiabilisant les résultats.  Proposant ses services aux gestionnaires de résidence (avec des forfaits de suivi d’exploitation), KOCLIKO participe également à des travaux d’amélioration visant à diminuer les factures énergétiques du bâtiment. En outre, KOCLIKO souhaite à présent innover dans les modèles d’affaires  et expérimente un forfait Confort As A Service. KOCLIKO garantit à son client un cahier des charges “confort et usages” et achète l’énergie!Un changement de paradigme porteur de sens aussi bien sur le plan économique qu écologique.

CONTACT

kocliko.co
Linkedin

Le Tête à Tête Décideurs