BFM Business

L’intelligence artificielle pour de nouvelles pratiques liées aux textes

-

- - -

"L’intelligence artificielle connaît depuis un an un véritable essor ! En effet, elle occupe une place importante dans l’automatisation des emplois liés au Big data et au machine learning. Les chatbots prolifèrent dans les entreprises de toutes tailles et de tout secteur, et ce aux quatre coins du globe. Les USA, la Chine, Israël, le Canada et l’Angleterre sont ainsi les pays les plus avancés en matière d’IA. La France, quant à elle, progresse notamment dans le domaine très spécifique de l’Intelligence Artificielle appliquée aux textes.\nOù en est la France par rapport au traitement automatique du langage ? Le point avec le Directeur général de la société Synapse Développement, Patrick Séguéla. "

Grâce à l’intelligence artificielle, imiter l’intelligence humaine devient possible sur des domaines restreints. Par exemple, des programmes informatiques sont aujourd’hui capables d’échanger avec l’Homme via le langage. Une Intelligence Artificielle peut en effet analyser, “comprendre” et exploiter des textes grâce à ce que l’on appelle le « traitement automatique du langage naturel » (TALN). Le TALN a donc pour objectif de développer des logiciels ou des programmes informatiques capables de traiter de façon automatique des données linguistiques.
Cette Intelligence Artificielle appliquée aux textes trouve une multitude d’applications pratiques, pour la plupart déjà bien ancrées dans notre quotidien : correcteurs d’orthographe, traducteurs, autocomplétion, analyse des données...

Parmi ces applications, la conversation avec des robots est un axe actuellement en fort développement, notamment grâce à la prolifération des chatbots. Ces agents conversationnels virtuels ne sont pas tous égaux : ceux embarquant des technologies poussées de traitement du langage peuvent réellement comprendre une requête, et aider efficacement l’utilisateur. Mais ces technologies ne sont pas à la portée de tous car elles nécessitent une expertise avancée. La société Synapse Développement, présente sur le marché depuis 24 ans, est une des rares entreprises françaises spécialiste en ingénierie linguistique et en intelligence artificielle. Leur solution « chatbot by Synapse » est un agent conversationnel innovant capable de générer automatiquement sa base de connaissances à partir de la documentation du client. Résultat ? Le client gagne du temps et le chatbot se met à jour automatiquement au fur et à mesure que la documentation s’étoffe. La solution est déjà implémentée chez plus d’une vingtaine de grands comptes souhaitant réduire leurs coûts et tirer profit de l’intelligence artificielle pour aider et décharger leurs collaborateurs.
En fort développement, Synapse poursuit sa croissance avec la volonté de faciliter la communication entre utilisateurs et Intelligence Artificielle.

CONTACT

synapse-developpement.fr
Twitter
LinkedIn

Le Tête à Tête Décideurs