BFM Business

GS1, La standardisation pour le partage de l’information

-

- - -

"Le partage de la connaissance entre entreprises est un enjeu important. GS1 est une organisation sans but lucratif présente dans 150 pays à travers 112 entités nationales qui accompagne les enseignes actuelles pour répondre à ce challenge. Dans ce cadre, elle propose un langage commun basé sur des standards internationaux et interopérables qui permet notamment d’identifier, de capturer et de partager de l’information. Le point avec François Deprey, président exécutif de GS1 France."

Aujourd’hui, les consommateurs et les acteurs échangent de plus en plus d’informations, car le partage d’informations est un élément de visibilité. Chaque acteur doit pouvoir mettre à disposition des informations que d’autres pourront réutiliser rapidement et simplement. Pour ce faire, ils doivent adopter un langage commun. Ces éléments sont déterminants dans le monde actuel qui est principalement centré sur le digital. Le secteur de l’e-commerce est particulièrement concerné. Par ailleurs, ce qui est valable dans le commerce ainsi que dans les échanges de produits et de services l’est également dans la supply chain. En effet, les entreprises doivent partager entre elles des informations sur la traçabilité des produits tout au long de leur cycle de vie. GS1 France propose un espace de collaboration dans lequel les entreprises peuvent partager leurs besoins, décrire leurs processus business, et établir de façon collégiale un langage commun, des règles communes, qui reposent sur l’utilisation des standards.

Ces standards internationaux et interopérables permettent aux divers acteurs de parler le même langage et ainsi fluidifier leurs échanges d’informations. Parmi les standards GS1 à leur disposition,  le plus connu demeure le code à barres que l’on retrouve sur tous les produits de grande consommation. Pour les fabricants et distributeurs, les standards permettent entre autres à un produit d’être reconnu et identifié de manière unique à travers le monde. Pour les consommateurs, ils sont un moyen de mieux accéder à de l’information, liée notamment à l’origine des produits, et ainsi les renseigner sur plusieurs aspects, dont celui de la traçabilité devenue un élément primordial de nos jours.

CONTACT

GS1 France

Site Web
Linkedin Twitter

Le Tête à Tête Décideurs