BFM Business

Gestar Déménagement, Le digital au service du secteur du déménagement

-

- - -

"Quel rôle joue le digital dans le secteur du déménagement et quel état des lieux peut-on faire de ce secteur, aujourd’hui ? Les réponses à ces questions avec Valerio Charpie, Représentant de Gestar Déménagement France et Nadia Sirbu, Gérante de la société Le Centre Européen du Déménagement LCEDEM). "

Comment se porte le secteur du déménagement aujourd’hui ?

(Nadia)

Aujourd’hui en France, le secteur du déménagement est un secteur prometteur et en pleine croissance, avec 3 millions de déménagements chaque année qui constituent 10% des foyers.

On remarque donc une tendance pour les jeunes diplômés des moins de 30 ans qui se dirigent davantage vers la région parisienne alors que les plus de 30 ans en cherchant une meilleure qualité de vie préfèrent retourner en Provence. Les Français déménagent le plus pour des raisons personnelles, dans 70% des cas, contre 30% pour des mutations professionnelles.

Bien sûr pour répondre à ces besoins toujours croissants, en France, on compte plus de 1500 sociétés de déménagement réparties sur tout l'hexagone. Néanmoins l’entreprise de déménagement LCEDEM constate une hausse de 30% de CA sur les 3 dernières années.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’outil que vous avez développé ?

(Valériu)

L’outil que nous avons développé est à la fois un CRM (Custom relationship Management) pour la partie gestion commerciale et un ERP (Enterprise Resource Planning) permettant de gérer tout ou partie des processus d’une entreprise. L’outil à justement été conçu spécifiquement pour les entreprises du déménagement, c’est pourquoi nous allons retrouver des fonctionnalités permettant de gérer ses chantiers de déménagement, de calculer le nombre de cartons automatiquement en fonction du volume à déménager, d’acheter ou de vendre ses chantiers de déménagement, de gérer efficacement les plannings des visites et beaucoup d’autres fonctionnalités à découvrir sur la plateforme.

Vous êtes l’un des seuls acteurs à proposer ce type d’outil. Comment expliquez-vous qu'il y est si peu de d'acteurs du déménagement pour se challenger autour du digital ?

(Valériu)

Il existe effectivement très peu d’acteurs sur ce marché. La raison principale de ce manque de concurrence est selon nous dû au fait que le secteur du déménagement compte énormément de petites en moyennes entreprises qui n’ont pas forcement les moyens ni les compétences pour développer ce type d’outil, et que les entreprises de développement informatique ne connaissent pas suffisamment le secteur du déménagement pour développer une application qui réponde parfaitement aux besoins du secteur comme le logiciel de déménagement Gestar. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes associés au Centre Européen de Déménagement (LCEDEM) et à quelques autres entreprises soigneusement sélectionnées pour développer un outil qui soit au plus prêt des besoins de nos clients.

Vous allez jusqu'à proposer un système de groupage permettant de mutualiser les chantiers des entreprises partenaires. Pouvez-vous nous expliquer le principe ?

(Valériu)

Le logiciel de déménagement Gestar permettra aux entreprises inscrites de pouvoir choisir et planifier leurs déplacements en fonction des critères géographiques qui les intéressent. Par exemple, une entreprise peut avoir à effectuer un déménagement de Paris à Lyon. Plutôt que de laisser repartir ses camions à vide, cette entreprise peut effectuer un autre chargement dans la région la même journée ou le lendemain, pour un retour vers Paris ou ailleurs, si celui-ci est disponible sur la plateforme Gestar. Ceci dans le but d’optimiser au maximum les déplacements et la rentabilité de nos partenaires.

La société Gestar à nouer des partenariats avec des entreprises de déménagement ; qu'est-ce ces alliances vous apportent aujourd'hui ?

(Valériu)

Comme nous l’avons mentionné, le fait de nouer des partenariats avec des sociétés de déménagement comme LCEDEM nous à permis de bénéficier de précieuses informations concernant le secteur du déménagement mais aussi et surtout des besoins des entreprises de déménagement au niveau de l’optimisation de leurs processus de travail. Sans ces partenariats, nous n’aurions jamais pu réaliser un tel outil.

Aujourd'hui, le Centre Européen du déménagement à deux agences : Cannes, Paris mais aussi des partenaires pour vous représenter. Quelles sont les projets de déploiement ?

(Nadia)

En effet, aujourd’hui le centre Européen de déménagement possède une agence à Neuilly sur Seine pour les déménagements à Paris ainsi qu’en Île de France et une agence à Cannes pour couvrir la région Provence Alpes Côtes d’Azur, et plus particulièrement le département des Alpes Maritimes. Comme son nom l’indique, le Centre Européen du déménagement souhaite couvrir l’ensemble du territoire national ainsi que l’Europe grâce à son réseau de partenaires. Le déploiement et la gestion de ce réseau sera rendu possible grâce à l’utilisation grâce au logiciel de déménagement Gestar.

CONTACT

GESTAR

Site web
LCEDEM

Le Tête à Tête Décideurs