BFM Business

GCH ASSOCIES - le cabinet d’avocats des professions libérales

-

- - -

"La profession d’avocat a la cote en France. Parmi ces représentants de l’autorité judiciaire, le cabinet GCH Associés se distingue particulièrement par son savoir-faire dans l’accompagnement des professionnels de la santé. L’un de ses associés, Benoît Chevalier, résume les particularités de l’activité du cabinet, ainsi que les principaux axes de son développement."

Avant tout, il convient de noter que 67 000 avocats ont été recensés sur le territoire français, contre 48 500 il y a une dizaine d’années. Comme le milieu est de plus en plus concurrentiel, le cabinet GCH Associés s’est singularisé par son intervention dans les domaines du droit des affaires ainsi que de la fiscalité puisqu’il a développé, depuis plus de quarante ans, une expertise particulière auprès des professionnels libéraux de la santé.

Historiquement, le cabinet a commencé par accompagner les laboratoires de biologie médicale lors de la structuration, du développement et de la transmission de leur activité.

Se faisant, le cabinet a étendu assez naturellement son périmètre d’intervention à tous les secteurs de la santé (pharmacie, radiologie, dentaire, etc.) afin d’accompagner tous les professionnels de la santé, et répondre ainsi à une importante demande en matière juridique et fiscale.

GCH Associés solutionne ainsi des problématiques récurrentes. D’abord, le cabinet constitue une interface entre les autorités de tutelle (Agences Régionales de Santé, Ordres professionnels) et les professionnels de santé dont le métier est fortement réglementé.

Ensuite, et en phase avec la volonté des pouvoirs publics de réduire les dépenses de santé, l’intervention de GCH Associés se traduit par la réalisation d’opérations de regroupement et de concentration (fusions, acquisitions, …) ainsi que par l’organisation de la gouvernance et des relations entre les associés des sociétés d’exercice libéral (pactes d’associés, règlements intérieurs, conventions d’exercice libéral, etc.).

Prochainement, le cabinet doit changer d’appellation pour devenir NOVAL Avocats ; son développement s’articulera autour des actions suivantes :

  • poursuivre l’accompagnement des professionnels lors de la constitution de groupes et de réseaux, et les assister dans la recherche de partenaires financiers tels que des fonds d’investissement ;
  • dispenser des formations et participer à diverses interventions auprès des jeunes diplômés, avec des partenaires tels que les internes en pharmacie, les banques, les experts-comptables, etc. ;
  • accompagner le développement numérique dans le secteur de la santé (télésanté), et sensibiliser les acteurs de la santé aux problématiques qui en découlent.

CONTACT

GCH Associes / NOVAL Avocats
66, avenue Kléber - 75116 PARIS Tél. : + 33 (0) 1 55 73 36 26

Site web

Le Tête à Tête Décideurs