BFM Business

Françoise Caron, EIRIS CONSEIL, L’ingénierie des systèmes complexes

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré à l’ingénierie des systèmes complexes. L’éclairage de notre experte Françoise Caron, Fondatrice d’EIRIS Conseil.  "

Qu’est-ce que l’ingénierie système ? Partons sur un cas d’école : 22 mois pour réussir ! C’est-à dire moins de 2 ans pour préparer une inauguration en présence de tout le gratin international, soit plus de 1300 personnes, et le tout avec un budget restreint. « Les précurseurs qui réussirent un tel exploit furent un architecte et un machiniste au XVIIIème siècle : ils inventèrent les fondamentaux de l’ingénierie système afin de concevoir et de réaliser l’Opéra Royal de Versailles dans les délais pour le mariage du futur Louis XVI et de Marie-Antoinette. Comment ont-ils pu rendre possible l’impossible ? En expérimentant les méthodes de travail collaboratives et itératives, en intégrant des innovations de rupture et en introduisant l’agilité, qui sont aujourd’hui l’objet de l’ingénierie système » explique Françoise Caron.

Développée de façon concomitante à l’expansion des moyens informatiques, l’ingénierie système  développe des processus et des méthodes de travail supportant l’innovation et la collaboration en contextes pluridisciplinaires afin de concevoir des systèmes dits « complexes ». « Au sein d’EIRIS Conseil, nous construisons notre feuille de route à partir de retours industriels de terrain, nous élaborons des axes de solutions au travers de travaux de recherche en collaboration avec des grands groupes, des chercheurs, des PME et des académiques. C’est le ferment de la labellisation par les pôles de compétitivité. Quant aux résultats, ils deviennent le matériau de renouvellement de notre offre de conseil et de formation » précise Françoise Caron.

Implanté en région parisienne, EIRIS Conseil propose du conseil et de la formation en ingénierie système avec comme mission de gérer le changement afin de maîtriser la complexité. « Pour les industriels, les enjeux sont de réduire les temps de cycle et la consommation énergétique sans dégrader ni les performances ni la sécurité. Tenir ces enjeux impose de tisser 3 démarches dans une approche cohérente : une démarche de réutilisation, une démarche d’innovation et une démarche d’évolution ».  Quant aux freins, ils sont essentiellement humains et organisationnels, liés aux cultures d’entreprise et à la supposition que l’acquisition d’outils informatiques, souvent onéreux, est suffisante pour permettre aux ingénieurs de répondre aux stratégies d’entreprise.

Au sein d’EIRIS Conseil, la volonté est désormais de confronter l’ingénierie système aux questions sociétales d’aujourd’hui telles que la mobilité et la transition énergétique. Dans cette optique, EIRIS Conseil a créé, en partenariat avec le pôle System@tic et l’agglomération de Versailles Grand Parc, les « Soirées de l’Innovation » : une initiative qui permet la rencontre d’acteurs de tous horizons afin d’échanger sur des questions concrètes et d’envisager des solutions. « Nous avons même eu le plaisir d’y recevoir l’administratrice du Château de Versailles Spectacles sur des sujets de mobilité et d’accès aux salles de spectacles, avec parmi elles l’Opéra Royal » conclut Françoise Caron.

CONTACT

EIRIS CONSEIL

12, rue Charles De Gaulle
78350 Jouy en Josas Tél. : + 33 (0)1 39 46 69 05 Site Web

Le Tête à Tête Décideurs