BFM Business

Fabrice Houlé, ZELOK, L’immobilier

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré à l’immobilier. L’éclairage de notre expert Fabrice Houlé, Fondateur de Zelok."

En janvier dernier, le député Mickaël Nogal a présenté à l’Assemblée nationale sa proposition de loi destinée à sécuriser les propriétaires et favoriser l’accès au logement des locataires. L’objectif ? Lever toutes les défiances entre les propriétaires et les locataires afin d’aider les uns à louer leurs biens et les autres à trouver un logement. « Cette proposition de loi introduit la création d’un nouveau mandat de gestion avec garantie de paiement à date. Dans ce cadre, le propriétaire qui confiera à un professionnel de l’immobilier ce type de mandat aura la certitude de percevoir son loyer chaque mois, que le locataire l’ait réglé ou non. L’agent immobilier se chargera des démarches nécessaires au recouvrement du loyer : une valeur ajoutée pour la profession » annonce Fabrice Houlé, Fondateur de Zelok.

Alors que seul un bien sur trois est aujourd’hui administré via les services de professionnels de l’immobilier, l’augmentation du nombre de parts de marché constitue un enjeu important pour le secteur de la location. « L’application de la loi étant prévue dès janvier 2021, il est nécessaire que la proposition de valeur des agences immobilières s’élève pour proposer davantage de services en adéquation avec les attentes des propriétaires et des locataires » explique Fabrice Houlé. Comme dans l’ensemble de l’économie, la mutation digitale devra également s’opérer dans l’immobilier afin de permettre le traitement rapide de dossiers contentieux.

Start-up auditionnée dans le cadre des concertations relatives au projet de loi Nogal, Zelok propose une plateforme collaborative facilitant les échanges entre agents immobiliers, locataires et propriétaires bailleurs. « Jusqu’à maintenant, les communications entre les acteurs s’effectuent essentiellement via le papier et le mail. Au sein de Zelok, nous avons digitalisé le parcours du locataire candidat en lui permettant de déposer son dossier de candidature en agence en seulement quelques clics et de savoir rapidement si celui-ci est pré-validé par l’agence » précise Fabrice Houlé. A destination des assurances loyer impayé, l’entreprise Zelok présente une solution pour valider en ligne un taux de solvabilité et vérifier des pièces justificatives.

Soucieux de mettre en place un cercle vertueux dans le domaine de la location, Zelok propose de collecter et d’améliorer le profilage des candidats locataires en vue de l’élargir et permettre ainsi à chaque personne capable de payer un loyer d’accéder à un logement. Pour ce faire, l’entreprise bénéficie de l’expérience des compagnies d’assurance qui connaissent parfaitement les profils et les statistiques de procédures contentieuses. « Actuellement, le dossier d’un développeur informatique en CDD âgé de 27 ans est refusé dans la plupart des agences. Or, son activité est en tension, ce qui permet de prévoir qu’il n’aura pas de difficulté à trouver du travail et donc à assurer le paiement d’un loyer. Avec Zelok, l’idée est de bonifier le parcours d’un candidat locataire selon son profil et son historique » conclut Fabrice Houlé.

CONTACT

Zelok
2, impasse Isaac Newton
85340 Les Sables d’Olonne
Tél. : 02 72 16 72 54
Site web

Le Tête à Tête Décideurs