BFM Business

DESCLEVES ROUSSEAU, Management de transition juridique

-

- - -

"Ce numéro du Tête à tête Décideurs est consacré au management de transition juridique. L’éclairage de notre expert Arnaud Desclèves, Fondateur de Desclèves Rousseau."

Enjeu majeur pour les entreprises, le recrutement l’est d’autant plus lorsqu’il concerne des fonctions juridiques. L’absence d’un collaborateur, un surcroît d’activité ou une nouvelle tâche confiée à une direction juridique, telle que la gestion des données personnelles, peuvent rapidement bouleverser le fonctionnement d’une entreprise. « Les besoins des entreprises et l’offre d’avocats et de juristes ne sont pas toujours en adéquation. Les entreprises ont des attentes de plus en plus complexes, tandis que les juristes et avocats qui se présentent ne perçoivent pas toujours ce qui est le mieux pour leur carrière » explique Arnaud Desclèves, Fondateur de Desclèves Rousseau.

Variable d’ajustement, le management de transition permet aux entreprises de mobiliser rapidement un manager spécialisé et ainsi de faire face à une situation d’urgence. « Parfois, en 24 ou 48h, un expert est dépêché. Il sait rapidement prendre les dossiers en main, apporte du savoir-faire et rassure les équipes en interne. Par ailleurs, il arrive qu’une mission aboutisse sur un CDI ou sur une carrière entière en management de transition. Les bénéfices du recrutement temporaire sont nombreux » précise Arnaud Desclèves.

Spécialisé dans les fonctions juridiques, Desclèves Rousseau est un cabinet de management de transition juridique. Fondé par Arnaud Desclèves et Emmanuelle Rousseau, des associés qui ont eux-mêmes été directeurs juridiques et avocats, Desclèves Rousseau propose aux directions juridiques des entreprises une palette claire et inédite de services. « Notre proposition de valeur repose sur une réactivité instantanée, sur une flexibilité pour nos clients sur la durée de la mission ainsi que sur une sélection rigoureuse des intervenants. Nous travaillons pour tous les secteurs, sur l’ensemble des métiers du droit ainsi qu’à tous les niveaux de l’organigramme juridique, du juriste junior jusqu’au directeur juridique. » Systématiquement forfaitisées, les interventions de Desclèves Rousseau permettent aux directions Ressources Humaines ou Financières à la fois de comprendre et de prévoir le budget en conséquence.

Actuellement leader sur son marché, Desclèves Rousseau dispose d’un vivier de 300 intervenants et d’une expérience acquise sur plus de 200 missions de transition. Quelles sont les perspectives du cabinet ? Poursuivre son développement, recruter ses propres fonctions support et se déployer sur les marchés étrangers, à commencer par l’Allemagne et l’Angleterre.

CONTACT

DESCLEVES ROUSSEAU

154 boulevard Haussmann
75008 Paris Tél. : 33 (0)1 56 43 61 80 contact@desclevesrousseau.com Site web

Le Tête à Tête Décideurs